La maladie d'Alzheimer à l'échelle de l'individu
Trois cas sont présentés : - un patient atteint de la maladie d'Alzheimer - un patient non atteint - un patient pour lequel le diagnostic de la maladie d'Alzheimer a été long a établir
La maladie d'Alzheimer est une maladie inguérissable à ce jour. Cependant certains médicaments permettent de stabiliser l'état du patient pour retarder la dépendance aux stades légers et modérés (inhibiteurs d'acétylcholinestérase). Aux stades plus évolués (modérés à sévères), lorsque le patient est très dépendant, l'objectif principal est le confort et la qualité de vie du malade.
L’identification de facteurs de risque et de facteurs protecteurs ouvre des perspectives de prévention. Depuis les premiers travaux publiés dans les années 1980-1990, la liste des facteurs de risque potentiels de la maladie d’Alzheimer s’est beaucoup allongée. Même si l’on peut aujourd’hui s’appuyer sur des résultats de cohorte et de quelques essais randomisés, il demeure difficile d’identifier les facteurs pour lesquels il faudrait proposer une étude d’intervention.
Longtemps la psychologie du malade a été occultée, du fait que le malade oublie, on avait tendance à penser qu'il ne ressentait rien. Les observations cliniques sur longue durée réalisées notamment par les équipes du professeur Ploton dans les Hospices de Lyon, ont fait apparaître un certain nombre de caractéristiques communes aux malades (apathie, dépression, anxiété, agitation...)
La maladie d'Alzheimer est divisée en 3 grandes phases : le stade léger, le stade modéré et le stade sévère.