Publications Neurosciences
Des ressources bibliographiques classées par thème et commentées, qui peuvent servir aux élèves de base de travail pour la construction d'une question de grand oral, ou aux enseignants désireux d'approfondir les concepts mobilisés par les contenus du programme de spécialité SVT, applicables dès la rentrée 2020.
Cette activité pédagogique repose sur l’exploitation de certaines des images disponibles dans la banque ANAPEDA, à l’aide du logiciel EduAnat2. Elle permet d’aborder le concept de neuroplasticité post-lésionnelle à travers une démarche d’investigation tout en mobilisant l’esprit critique de l’élève.
Cette activité pédagogique repose sur l’exploitation de certaines des images disponibles dans la banque ANAPEDA, à l’aide du logiciel EduAnat2. Elle permet d’aborder le concept de neuroplasticité post-lésionnelle à travers l’étude d’un cas médical réel.
Un AVC, appelé aussi "attaque", est lié à une perturbation de l’irrigation de certaines cellules du cerveau ce qui conduit à un déficit neurologique localisé. En effet, les cellules nerveuses de la zone sont endommagées et périssent: les fonctions corporelles perturbées après une attaque cérébrale et la sévérité des séquelles dépendent de l'étendue et de la situation de la région touchée.
Une des causes de la maladie d'Alzheimer est l'accumulation de plaques séniles ou plaques amyloïdes entre les neurones
Cette lésion cérébrale se caractérise par l'apparition, dans les neurones du cortex cérébrale, d'appariement anormaux des microtubules neuronaux. D'ordinaire la protéine Tau stabilise ces microtubules, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer développe une protéine Tau hyperphosphorulée qui destructure les microtubules pour les apparier sous forme de neurofibrille. Ces neurofibrilles n'étant plus fonctionnelles, elles entrainent la dégénérescence du neurone. Au cours du vieillissement, les protéines Tau hyperphosphorylée apparaissent toujours au niveau du cortex limbique. pour les patients développant une maladie d'Alzheimer, on observe une propagation systématique de ces protéines à l'ensemble du cerveau.
Les fiches techniques version 2017 au format .pdf
Cette activité s’inspire d’un cas réel d’accident vasculaire cérébral (AVC) consécutif au dopage par EPO d’un cycliste. Elle propose d’utiliser, à l’aide du logiciel EduAnatomist, une IRM anatomique cérébrale et une ARM disponibles dans la banque d’images NEUROPEDA, en les présentant comme des données médicales d’un sportif imaginaire. Cette activité permet de réfuter une représentation initiale fréquente chez les élèves de seconde, la réduction du dopage à des moyens augmentant le volume et/ou la force musculaire, tout en vérifiant la maîtrise de la notion de VO2 max étudiée préalablement. Cette activité offre l’opportunité d'utiliser le logiciel EduAnatomist en classe de seconde au-travers d'une tâche complexe originale.
Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de terminale S, dans le cadre des programmes en cours.
Le principe général d'une étude IRMf consiste à analyser le signal BOLD (Blood Oxygen Level Dependent) qui traduit l'augmentation d'afflux en oxygène dans les régions cérébrales activées.
Accès aux propositions de démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec les sous-thèmes "De la volonté au mouvement" et "Motricité et plasticité cérébrale" du thème 3-B "Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse" du nouveau programme de SVT de la classe de Terminale S, en vigueur à la rentrée 2012. Egalement disponible une démarche pédagogique pour la classe de seconde.
Exploitation des données concernant la réorganisation du cortex moteur d'une personne ayant subi une section accidentelle des deux mains et une greffe bilatérale quatre ans plus tard
Démarche pédagogique explorant une famille d'indices (comparaison des cartes motrices de plusieurs individus, modification de la carte motrice d'un individu au cours de l'apprentissage, réorganisation cérébrale à la suite d'une perte de fonction motrice) plaidant en faveur de la plasticité du cortex moteur.
Une enquête soutenue par des images d'IRM anatomique et fonctionnelle, ayant pour point de départ l'exploitation de cas cliniques de perte partielle de motricité consécutive à un AVC, suivie de l'identification des aires corticales mobilisées lors de tâches motrices.
Accès aux propositions de démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec les sous-thèmes "De la volonté au mouvement" et "Motricité et plasticité cérébrale" du thème 3-B "Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse" du nouveau programme de SVT de la classe de Terminale S, en vigueur à la rentrée 2012.
Quelques ressources supplémentaires sur le site ACCES en lien avec le système de récompense
Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche sur les aires motrices cérébrales
Analyse de la place occupée par l'enseignement de la vision au fil des programmes de SVT au lycée dans les filières scientifiques et non scientifiques.