Publications Neurosciences
Evolution des programmes d'enseignement, démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec l'enseignement de la vision (programmes de Première 2011)
Liste des principaux ouvrages et sites internet consultés et utilisés pour la réalisation de ce dossier.
La lecture des nouveaux programmes de SVT pour les classes de Première L, ES et S (voir le BO n°9 spécial du 30/09/2010) met l’accent sur la problématique féminin/ masculin.
En exploitant des IRMf grâce au logiciel EduAnatomist, il s'agit de montrer que le plaisir sexuel repose entre autre sur une base biologique : l’activation du circuit de la récompense.
Suggestions d'oeuvres d'art évoquant le lien entre sexualité et plaisir.
En exploitant des images d'IRMf grâce au logiciel EduAnatomist, il s'agit d'approfondir la notion de système de récompense en classe de première S, dans le cadre des TPE ou de l'accompagnement personnalisé. Le système de récompense a une organisation modulaire : il est constitué de régions traitant indifféremment les récompenses, sans tenir compte de leur nature, mais aussi de régions davantage activées par certains types de récompense.
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).
Une variante intégrant l'utilisation de Phylogène.
Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche "Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution " proposée en classe de 1S
Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche "pigments rétiniens et évolution " proposée en classe de 1L ou 1ES
Proposition de démarche pour traiter la notion "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" en classe de Première L et ES.
Ces différentes activités n'utilisent pas EduAnatomist, mais portent sur l'évolution du vivant.
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC.
Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.
Exemples de raisonnements pour la démarche sur la plasticité corticale basée sur l'étude documentaire
Fiche récapitulative d'un patient (cas n°2) atteint d'une alexie du champs visuel gauche
Fiche récapitulative d'un patient (cas n°1) atteint d'une alexie pure
Fiche récapitulative d'un patient (cas n°1) atteint d'une alexie pure
Captures d'écran d'IRM fonctionnelle et exploitation
Captures d'écran d'IRM fonctionnelle et exploitation du résultat
Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L
Captures d'écran d'IRM fonctionnelle annotées et exploitation du résultat
Exploitation des résultats et conclusions à propos des aires corticales impliquées dans la construction visuelle
Des exemples d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de première L, ES, S dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2011
Présentation de l'expérience qui conduisit Olds & Milner à découvrir dans le cerveau un "centre du plaisir".
Article publié par Betty Mamane dans Science & Santé (magazine de l'INSERM), n°6 (Janvier/Février 2012), extrait pages 26-27 du dossier "Amour et sexe, quand les sciences s'en mêlent", disponible sur http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante (consulté le 30 Janvier 2012)
Article publié dans la revue "Pour la science" en décembre 2010 Auteur : Sébastien Bohler, journaliste à Cerveau&Psycho Lien : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-avarice-ou-luxure-il-faut-choisir-26131.php