Première L - ES - S
Les programmes de première S, ES et L en vigueur ont deux thèmes privilégiés pour leur approche axée sur les neurosciences. Nos ressources ont été actualisées :
La vision
La thématique "Vision" a été réorganisée et enrichi d'activités pédagogiques permettant d'illustrer l'organisation anatomique des voies visuelles et l'organisation fonctionnelle du cortex visuel. Ces activités permettent également d'aborder la notion de plasticité cérébrale et de coopération entre les aires cérébrales, en lien avec la reconnaissance des mots écrits. Elles sont basées sur des articles scientifiques et/ou font appel à l'analyse de cas cliniques, laissant ainsi une large place à la démarche d'investigation. Ces propositions d'activités font pour partie appel au logiciel EduAnatomist et EduAnat2, et aux images présentes dans la banque de données AnaPeda.
Les circuits de récompense
Les circuits de récompense sont abordés dans le cadre de l'item Féminin / masculin et de l'acquisition de notions sur les "bases biologiques du plaisir". Une série d'images fonctionnelles permet de traiter certaines de ces notions en s'appuyant sur les logiciels EduAnatomist et EduAnat2. Cependant, ces concepts font également l'objet de questions extrêmement vives aussi bien en classe que du point de vue sociétal. Ce sujet a été traité par un groupe pluridisciplinaire afin de donner aux enseignants de SVT une base pour répondre aux questionnements des élèves. Un texte d'introduction à la thématique est disponible dans le dossier "Circuits de récompense"
Banque de données NeuroPeda et AnaPeda
Le tableau suivant liste les images qui ont été utilisées pour illustrer les différents thèmes du programme de première.
Thème | Images | description |
Vision | Sujet 1212 | Images anatomiques permettant d'illustrer l'organisation anatomique des voies visuelles avec superposition de calques 3D pour visualiser la position des voies visuelles par rapport à la tête ou aux hémisphères. |
Sujet 131311 | Variante permettant d'aborder l'organisation anatomique des voies visuelles (décussation) en analysant une image fonctionnelle. | |
Sujet 131321 | Images fonctionnelles permettant de travailler sur la vision des mouvements (V5). | |
Sujet 131331 | Images fonctionnelles permettant de travailler sur la vision des couleurs (V4). | |
Sujet 13251 | Images fonctionnelles permettant de travailler sur la reconnaissance de la forme des mots (VWFA). | |
Circuits de récompense | Sujet 13241 | Images fonctionnelles permettant de travailler sur les circuits de récompense en lien avec le thème "Bases biologiques du plaisir" |
La banque NeuroPeda destinée à une utilisation hors connexion a été réactualisée. Nous vous invitons à remplacer l'ancienne version en suivant le lien ci-dessous |
Programmes officiels B.O spécial n°9 du 30 septembre 2010
Ces ressources sont également exploitables en filières L et ES dont les programmes contiennent des notions similaires.
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Ressources proposées dans ce site |
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Thème 3 - Corps humain et santéA - Féminin, masculin |
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[...] L’activité sexuelle est associée au plaisir. Le plaisir repose notamment sur des phénomènes biologiques, en particulier l’activation dans le cerveau des « systèmes de récompense ». [...]
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C - De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision
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[...] Plusieurs aires corticales participent à la vision. L’imagerie fonctionnelle du cerveau permet d’observer leur activation lorsque l’on observe des formes, des mouvements. La reconnaissance des formes nécessite une collaboration entre les fonctions visuelles et la mémoire. [...]
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[...] La mise en place du phénotype fonctionnel du système cérébral impliqué dans la vision repose sur des structures cérébrales innées, issues de l’évolution et sur la plasticité cérébrale au cours de l’histoire personnelle. De même la mémoire nécessaire par exemple à la reconnaissance d’un visage ou d’un mot repose sur la plasticité du cerveau. [...]
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[...] L’apprentissage repose sur la plasticité cérébrale. Il nécessite la sollicitation répétée des mêmes circuits neuroniques. [...] |
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[...] Les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications) dont l’étude permet de placer l’Homme parmi les Primates. [...]
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