Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil

Cette page semble ne pas exister…

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, mais la page à laquelle vous tentez d'accéder n'est pas à cette adresse. Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour vous aider à trouver ce que vous cherchez.

Si vous êtes certain(e) que l'adresse de la page est correcte mais rencontrez malgré tout une erreur, merci de signaler le problème à l'administrateur du site.

Merci.

Vous recherchiez peut-être…

EDD par vloch, le 06/06/2017 11:40
Espace de ressources pluridisciplinaires pour enseigner une éducation au développement durable.
Octobre 2007 : "Environnement : cessons d'agir sous le coup de l'émotion" par urgelli, le 05/12/2016 10:50
Un article Le Monde, publié le 04 Octobre 2007 par François Salanié et Nicolas Treich, économistes à la Toulouse School of Economics (TSE); un regard sur les ...
Regards croisés sur le rapport Stern par lblanc, le 29/11/2016 10:15
Le rapport Stern a donné lieu a beaucoup de commentaires : quel est l'apport de ce rapport ? Plus largement, comment les sciences économiques peuvent-elles ...
HTTP/1.1 200 OK Server: Zope/(2.13.22, python 2.7.6, linux2) ZServer/1.1 Date: Fri, 15 Nov 2019 23:49:13 GMT Content-Length: 79482 Expires: Sat, 1 Jan 2000 00:00:00 GMT Content-Type: text/html;charset=utf-8 X-Ua-Compatible: IE=edge,chrome=1 Content-Language: fr Pomme et verger — Site des ressources d'ACCES pour enseigner la Science de la Vie et de la Terre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Biodiversité / Accompagnement pédagogique / Au Lycée / Pomme et verger

Pomme et verger

Par Vutheany LOCH, publié le 13/06/2017, mise à jour le 13/06/2017
Au verger, une recherche permanente de productivité Par jfcarion — Dernière modification 04/07/2016 15:24

les méthodes modernes pour favoriser le rendement

Lire la suite…

L'arboriculture: une industrie de haute technologie Par jfcarion — Dernière modification 04/07/2016 15:25

Le traçage des fruits, les systèmes d'alerte aux infections, le suivi des ravageurs et les informations météorologiques; la place de l'informatique.

Lire la suite…

Mieux connaitre le pouvoir pathogène des champignons Par jfcarion — Dernière modification 04/07/2016 15:29

Venturia inaequalis et la tavelure du pommier

Lire la suite…

Nourrir l' humanité dans une perspective de développement durable Par jfcarion — Dernière modification 04/07/2016 15:24

Quelques données sur la culture des pommes: besoins en eau, coût énergétique du transport.

Lire la suite…

Pomme sucrée ou pomme acide ? Quelle pomme choisir ? Par jfcarion — Dernière modification 04/07/2016 15:34

Quelques exemples d’activités pratiques: Thème 2 du programme de terminale S : Enjeux planétaires contemporains; La plante domestiquée. Les plantes cultivées, une forme de biodiversité. Biodiversité cultivée.

Lire la suite…

Qu'est ce qu'une bonne pomme? Par jfcarion — Dernière modification 04/07/2016 15:35

Un film réalisé par les élèves

Lire la suite…

Rechercher de nouvelles variétés résistantes Par jfcarion — Dernière modification 04/07/2016 15:30

Pour réduire les pesticides

Lire la suite…

Sources Par jfcarion — Dernière modification 04/07/2016 15:26

Des compléments

Lire la suite…

Un exemple de pomme sélectionnée: Ariane Par jfcarion — Dernière modification 04/07/2016 15:30

C’est une pomme bicolore, obtenue à l’INRA, 100% française, créée, développée et cultivée exclusivement en France. Cette variété présente des caractéristiques, agronomiques et organoleptiques, différenciatrices.

Lire la suite…

Verger d'antan et d'aujourd'hui Par jfcarion — Dernière modification 04/07/2016 15:27

Evolution des agrosystèmes particuliers que sont les vergers ces espaces d'arboriculture fruitière.

Lire la suite…

Vers des pratiques culturales plus durables. Par jfcarion — Dernière modification 04/07/2016 15:24

Réduire les intrants comme les pesticides passe par les mesures de l'impact des pesticides, le piégeage des larves, l'organisation spatiale des vergers et la culture de cultivars résistants.

Lire la suite…