Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Par Vutheany LOCH Dernière modification 21/03/2017 16:18
Le paludisme : fiches d'activités Par Claire Casnin — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Ce dossier est constitué de fiches destinées aux élèves sur lesquelles figurent des questions et des activités pratiques. Les fiches rassemblent des documents illustrant le rôle vecteur de l'Anophèle, les moyens de lutte et le diagnostic de la maladie, ainsi que la génétique de Plasmodium.

Lire la suite…

Le Chikungunya, une maladie vectorielle émergente Par Aurélien Schwob — Dernière modification 09/09/2019 09:19

L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les activités proposées, l'élève sera à même de mettre en évidence les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.

Lire la suite…

Atelier 3 - Expliquer l'expansion géographique du Chikungunya Par Aurélien Schwob — Dernière modification 15/07/2019 13:25

Proposition de tâche complexe (niveau Intermédiaire)

Lire la suite…

Atelier 2 - Expliquer l'émergence du Chikungunya depuis l'épidémie de 2006 Par Aurélien Schwob — Dernière modification 15/07/2019 13:25

Proposition de tâche complexe (niveau Expert)

Lire la suite…

Atelier 1 - Définir une maladie vectorielle à partir de l'exemple du Chikungunya Par Aurélien Schwob — Dernière modification 18/07/2019 15:51

Proposition de tâche complexe (niveau Débutant)

Lire la suite…

Du côté des élèves : reproduire les travaux d'Ivanov Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:13

Les simulations réalisées pour éprouver les hypothèses des chercheurs.

Lire la suite…

Les variations de la composition du microbiote - démarche simplifiée Par Aurélien Schwob — Dernière modification 25/08/2021 11:52

Proposition de démarche pédagogique guidée pas à pas, pensée pour minimiser les manipulations des modèles de simulation NetBioDyn

Lire la suite…

Une symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte - démarche simplifiée Par Aurélien Schwob — Dernière modification 25/08/2021 11:53

Proposition de démarche pédagogique guidée pas à pas, pensée pour minimiser les manipulations des modèles de simulation NetBioDyn

Lire la suite…

LE FILM DU FESTIVAL 2019 Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Comprendre le festival et les objectifs de l'association Science on Stage en 5 minutes.

Lire la suite…

Formation d'étudiants M1 et M2 FEADéP Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 21/05/2019 10:10

Module de 4 jours: Développer les gestes professionnels avec le numérique. Formation proposée en 2018

Lire la suite…

Corrigé du QCM - article INRA Par Anne Florimond — Dernière modification 02/06/2019 19:14

Lire la suite…

Expérimentation INRA - Aide à la modélisation Par Anne Florimond — Dernière modification 02/06/2019 19:14

Expérimentation INRA - Exemple de modification de l'algorithme et téléchargement du modèle correspondant.

Lire la suite…

La fonction digestive du microbiote Par Anne Florimond — Dernière modification 02/06/2019 19:14

Une synthèse sur la fonction digestive du microbiote, utile pour comprendre les résultats obtenus par les chercheur de l'INRA (expérimentation sur des étudiants soumis à un régime alimentaire plus ou moins riche en fibres) et donc pour déterminer, lors de la modélisation avec NetBioDyn, les équations de comportement des bactéries du microbiote selon les résidus de digestion présents dans l'intestin.

Lire la suite…

Présentation du pré-modèle fourni pour la modélisation de l'expérimention de l'INRA (étudiants/fibres) Par Anne Florimond — Dernière modification 02/06/2019 19:17

Description du pré-modèle destiné à préparer la modélisation de l’expérimentation de l’INRA

Lire la suite…

Présentation du modèle utilisé pour la mise en évidence de la symbiose Par Anne Florimond — Dernière modification 02/06/2019 19:17

Description des composantes et entités du modèle

Lire la suite…

Du côté des élèves : modéliser l'étude de INRA Par Anne Florimond — Dernière modification 02/06/2019 19:14

Des exemples de travaux d'élèves déposés sur Padlet à la fin de la séance.

Lire la suite…

Les variations de la composition du microbiote Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:13

Le nouveau programme de Seconde met l'accent sur deux facteurs susceptibles d'entrainer une évolution de la composition du microbiote : la prise d'antibiotiques et l'alimentation plus ou moins riche en fibres. On propose ici de travailler sur ces deux facteurs en impliquant les élèves dans la construction de modèles. L'étude de l'influence des fibres alimentaires sera l'occasion d'aborder la fonction digestive du microbiote.

Lire la suite…

Une symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Dans le nouveau programme de Seconde, le microbiote permet d'illustrer la notion de symbiose. On propose ici d'exploiter avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu'modèles, selon les préférences de l'utilisateur) un modèle de microbiote intestinal pour identifier les bénéfices réciproques résultant des interactions entre le microbiote et l'organisme qui l'héberge.

Lire la suite…

Scratch à tous les niveaux ! Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Pédagogie de projets interdisciplinaires au collège par Olivier NOEL et Eric CHAMPIGNAC Collège Françoise Dolto, Nogent.

Lire la suite…

Augmented Reality Sandbox Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Par Marie-Amélie CAZELLE du Collège Anna de Noailles, Larche et François COUTAREL Gael GLANDIERE du rectorat de Limoge

Lire la suite…

Rouffac Terre de vignes et de vin Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Par Rémy GREINIER et Catherine DEMANGEAT du Collège Jean-Moulin, Rouffach.

Lire la suite…

Objectif 2100 : La Ville de Demain Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Par Benjamin PELLET, Mme RUELLAN et M MARTIN du collège Raoul Dufy, Lyon.

Lire la suite…

Météogyre Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Présenté par Véronique RIDARD, Vincent GUILLI et Christophe DAVY du Lycée Descartes, St Genis Laval.

Lire la suite…

Au secours, ma planète tremble ! Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Présenté par Amélie ROY et Benjamin LESAGE du Collège Nicolas Boileau, Chennevières-sur-Marne.

Lire la suite…

Mallette science et sport Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Par Gregory CID et Fanny BAY du Lycée sainte Geneviève, Versailles.

Lire la suite…