Dernières publications
Ce dossier est constitué de fiches destinées aux élèves sur lesquelles figurent des questions et des activités pratiques. Les fiches rassemblent des documents illustrant le rôle vecteur de l'Anophèle, les moyens de lutte et le diagnostic de la maladie, ainsi que la génétique de Plasmodium.
L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les activités proposées, l'élève sera à même de mettre en évidence les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.
Proposition de tâche complexe (niveau Intermédiaire)
Proposition de tâche complexe (niveau Expert)
Proposition de tâche complexe (niveau Débutant)
Les simulations réalisées pour éprouver les hypothèses des chercheurs.
Proposition de démarche pédagogique guidée pas à pas, pensée pour minimiser les manipulations des modèles de simulation NetBioDyn
Proposition de démarche pédagogique guidée pas à pas, pensée pour minimiser les manipulations des modèles de simulation NetBioDyn
Comprendre le festival et les objectifs de l'association Science on Stage en 5 minutes.
Module de 4 jours: Développer les gestes professionnels avec le numérique. Formation proposée en 2018
Expérimentation INRA - Exemple de modification de l'algorithme et téléchargement du modèle correspondant.
Une synthèse sur la fonction digestive du microbiote, utile pour comprendre les résultats obtenus par les chercheur de l'INRA (expérimentation sur des étudiants soumis à un régime alimentaire plus ou moins riche en fibres) et donc pour déterminer, lors de la modélisation avec NetBioDyn, les équations de comportement des bactéries du microbiote selon les résidus de digestion présents dans l'intestin.
Description du pré-modèle destiné à préparer la modélisation de l’expérimentation de l’INRA
Description des composantes et entités du modèle
Des exemples de travaux d'élèves déposés sur Padlet à la fin de la séance.
Le nouveau programme de Seconde met l'accent sur deux facteurs susceptibles d'entrainer une évolution de la composition du microbiote : la prise d'antibiotiques et l'alimentation plus ou moins riche en fibres. On propose ici de travailler sur ces deux facteurs en impliquant les élèves dans la construction de modèles. L'étude de l'influence des fibres alimentaires sera l'occasion d'aborder la fonction digestive du microbiote.
Dans le nouveau programme de Seconde, le microbiote permet d'illustrer la notion de symbiose. On propose ici d'exploiter avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu'modèles, selon les préférences de l'utilisateur) un modèle de microbiote intestinal pour identifier les bénéfices réciproques résultant des interactions entre le microbiote et l'organisme qui l'héberge.
Pédagogie de projets interdisciplinaires au collège par Olivier NOEL et Eric CHAMPIGNAC Collège Françoise Dolto, Nogent.
Par Marie-Amélie CAZELLE du Collège Anna de Noailles, Larche et François COUTAREL Gael GLANDIERE du rectorat de Limoge
Par Rémy GREINIER et Catherine DEMANGEAT du Collège Jean-Moulin, Rouffach.
Par Benjamin PELLET, Mme RUELLAN et M MARTIN du collège Raoul Dufy, Lyon.
Présenté par Véronique RIDARD, Vincent GUILLI et Christophe DAVY du Lycée Descartes, St Genis Laval.
Présenté par Amélie ROY et Benjamin LESAGE du Collège Nicolas Boileau, Chennevières-sur-Marne.
Par Gregory CID et Fanny BAY du Lycée sainte Geneviève, Versailles.