Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Par Vutheany LOCH Dernière modification 21/03/2017 16:18
Anagène Par Vutheany LOCH — Dernière modification 02/05/2024 18:01

Analyse de séquences nucléiques et protéiques.

Lire la suite…

Utilisation des outils numériques en classe Par Vutheany LOCH — Dernière modification 10/05/2017 11:30

Expériences pédagogiques présentées par des professeurs de collèges et lycées associés à l'Ifé. Ces exposés ont été prononcées le 16 septembre et le 9 décembre 2015, à l'Institut français de l'éducation dans le cadre du groupe de travail Canoé.

Lire la suite…

Tablettes au Labo de SVT : Des économies sans perte de fonctionnalité Par Vutheany LOCH — Dernière modification 05/09/2017 16:08

Ce livret présente le contenu des formations qui se sont déroulées en 2015 et 2016. Ces formations ont pour objectif d'éclairer sur le choix des tablettes pour nos usages.

Lire la suite…

Bien débuter sur Mac : Enrichir un parc en y intégrant une machine Apple Par Vutheany LOCH — Dernière modification 09/05/2017 14:58

Ce livret correspond au support de formation mis à disposition des stagiaires du 16 Mars 2016. La formation s'est déroulée en présentiel au CANOPE de Haute Normandie. L'objectif principal de cette formation est de permettre aux utilisateurs débutants sur Mac de s'approprier les quelques particularités du système MacOS X. Une fois les particularités illustrées la formation s'est orientée vers la découverte des outils logiciels intégrés qui assurent à la fois une bonne possibilité de production de contenus et leur interopérabilité avec les réseaux et les outils Windows ou Linux. Une demie heure a été consacrée au réseau et à son paramétrage sous MacOS.

Lire la suite…

Média croisés et enseignement Par Vutheany LOCH — Dernière modification 11/05/2017 15:43

Au cours du développement du dispositif "Météo et Climat tremplin pour l'enseignement des sciences" est apparue l'opportunité de concevoir une façon innovante de produire et gérer les ressources pédagogiques produites et partagées par les enseignants. Dans le quotidien des enseignants le numérique n'est plus aujourd'hui "un truc en plus" ou "la cerise sur le gâteau", il est inscrit au coeur des pratiques et est devenu indissociable de toutes les tâches de l'enseignant qu'il s'agisse d'activités pédagogiques, administratives ou techniques.

Lire la suite…

Entrer dans la lecture des oeuvres patrimoniales et dans l'écriture littéraire au lycée Par Vutheany LOCH — Dernière modification 05/09/2017 16:06

En cours de Lettres ou de Littérature et Société au lycée général, l'enseignant est confronté à une grande difficulté : la lecture des oeuvres patrimoniales. Une dichotomie s'installe pendant l'adolescence entre la lecture-plaisir, si elle a lieu, et la lecture obligatoire. (voire "prescription scolaire" dans une grande librairie lyonnaise) Les problématiques de l'enseignant sont les suivantes: comment amener les élèves à lire une oeuvre patrimoniale? comment les amener à dépasser cette distinction entre "plaisir" et "scolaire"? Le numérique peut être une piste à explorer pour permettre une entrée ou un accompagnement dans la lecture.

Lire la suite…

Multimedia en Histoire-Géographie-Histoire des Arts Par Vutheany LOCH — Dernière modification 05/09/2017 16:07

Les deux articles suivants proposent des exemples d'usages du numérique réalisés en classe de troisième dans le cadre des cours d'EMC et du parcours d'HDA.

Lire la suite…

Des sites et applications pour animer mes cours de langues Par Vutheany LOCH — Dernière modification 05/09/2017 15:57

Introduire le numérique pour animer ses cours de langue devient de plus en plus indispensable en complément des outils utilisés au quotidien. Dans ce cas le numérique se présente comme un moyen au service de l’approche actionnelle préconisée par les textes officiels car il permet de faire réaliser différentes tâches simples et complexes de façon concrète et dynamique aux élèves.

Lire la suite…

ECLA, la création d’un espace pédagogique innovant à l’ère du numérique Par Vutheany LOCH — Dernière modification 05/09/2017 15:49

ECLA (Ecole de L’Avenir), un nouvel « espace-temps scolaire à l’ère du numérique », premier Learning Lab dans l’enseignement secondaire en France. Nous avons imaginé des espaces de travail où l'environnement est repensé pour rompre radicalement avec le schéma traditionnel d'une salle de classe classique et permettre ainsi davantage d'ouvertures pédagogiques. .Pour cela nous avons créé des espaces de travail collaboratif, lieux de rencontres et d'échanges de pratiques originaux, pour optimiser le travail et le bien-être de nos élèves.Nous avons fait des plans de salles, créé du mobilier et utilisé des matériels atypiques en milieu scolaire (cloisons phoniques, murs à écriture Velleda, sièges de réunion mobiles et pivotants, poufs déformables). Nous y avons bien entendu intégré l’utilisation de matériel numérique: grand TBI, tablettes et boitiers d’évaluation. Les objectifs et les finalités sont multiples mais la visée est unique : améliorer la performance de nos contenus pédagogiques et développer les compétences de chacun dans l’Ecole du XXIème siècle.

Lire la suite…

Cultures scolaires à l'ère du numérique Par Vutheany LOCH — Dernière modification 10/05/2017 11:33

Ma présentation portera sur les conclusions de mon mémoire de recherche "Cultures scolaires à l'ère du numérique : des mythes, des enjeux, des réalités" et sur un exemple d'utilisation des supports numériques et de liens Internet à travers la correction d'évaluations.

Lire la suite…

L'exploration de Mars Par projet Tremplin — Dernière modification 25/03/2021 14:21

L’objectif de l’atelier est de proposer des supports pédagogiques permettant de retracer l’exploration de la planète Mars depuis les observations au télescope de la fin du XIXème siècle aux toutes dernières missions de l’ESA (ExoMars, en cours) et de la NASA (InSight prévu en 2018). Des activités utilisant par exemple Google Mars, les sites de l’ESA, de la NASA et un jeu de timeline, construit avec des élèves de seconde, seront proposées. Enfin, la prochaine mission de la NASA, la mission InSight, développe un volet éducatif qui vous sera présenté.

Lire la suite…

Une maquette Terre-Soleil-Lune Par Vutheany LOCH — Dernière modification 02/05/2017 16:11

La maquette Terre-Soleil que nous présentons dans cet article permet de présenter différents phénomènes liés aux mouvements de la Terre sur elle même et autour du Soleil.

Lire la suite…

Les saisons Par Pierre Causeret — Dernière modification 08/03/2020 11:32

Vous trouverez dans ce livre numérique les données scientifiques et des idées d'activités pédagogiques pour enseigner les phénomènes des saisons.

Lire la suite…

Les comètes Par Vutheany LOCH — Dernière modification 03/05/2017 15:34

Cet article sur les comètes comprend une partie scientifique (historique, aspect, composition et orbite des comètes, ...) et une partie pédagogique avec des activités réalisables en classe.

Lire la suite…

Mesure du rayon de la Terre par la méthode d'Eratosthène Par Vutheany LOCH — Dernière modification 09/05/2017 14:12

Ce document retrace le travail fait par des professeurs de physique-chimie à la Cité scolaire internationale de Lyon, pendant l'année 2013-2014 en classe de seconde en lien avec des travaux de l'équipe ACCES de l'Ifé au cours du projet "Dans les pas d'Eratosthène".

Lire la suite…

Détermination de la latitude d'un lieu terrestre à l'aide d'un sextant Par Vutheany LOCH — Dernière modification 03/05/2017 15:12

L'article expose la méthode pour déterminer la latitude d'un lieu terrestre en mesurant la hauteur du Soleil au midi solaire à l'aide d'un sextant.

Lire la suite…

Imagerie à haute résolution et les ELT Par Vutheany LOCH — Dernière modification 03/05/2017 15:58

La turbulence atmosphérique L'optique adaptative Deux applications : L'imagerie des exoplanètes Observations grand champ à haute résolution Les extrêmement grands télescopes (ELT)

Lire la suite…

L'énigme du ciel noir Par Vutheany LOCH — Dernière modification 03/05/2017 15:55

Pourquoi le ciel nocturne est-il noir? Il est peu de questions aussi simples qui amènent à des développements aussi profonds. C'est aussi une question que les hommes se posent depuis toujours ; nous présenterons les découvertes et raisonnements scientifiques qui depuis l'antiquité nous conduisent à l'explication actuelle.

Lire la suite…

Distances dans la galaxie Par Vutheany LOCH — Dernière modification 03/05/2017 15:53

Après l'étude du principe des mesures de distance à partir de mesures angulaires, l'historique des mesures de parallaxe dans le système solaire et des mesures de parallaxe stellaire, nous présenterons les missions Hipparcos et Gaia avec les principales avancées d'Hipparcos et les premières mesures de Gaia qui ont été publiées le 14 septembre 2016.

Lire la suite…

Des poussières aux planètes Par Vutheany LOCH — Dernière modification 03/05/2017 15:50

Après un bref historique de l'histoire des découverte des exo-planètes, nous expliquerons comment la physique de la poussière nous permet de comprendre la formation des planètes.

Lire la suite…

Calipsh'Air : Projet éducatif de l'étude de l'atmosphère Par Vutheany LOCH — Dernière modification 26/10/2017 16:11

Dans le cadre du projet Calisph’air sous l'égide du CNES représenté par Danielle De Staerke et des moyens techniques de l’ENS Lyon nous vous présentons quatre tutoriels des compétences de base nécessaires pour intégrer ce projet. Ils vont vous permettre de participer à la collecte des données de type météo et aérosols pour les inclure dans la base de données du programme mondial GLOBE (www.globe.gov). Ils vont aussi vous permettre de comparer vos données et celles de plus de 10 000 écoles contenues dans la base GLOBE avec les données issues des satellites.

Lire la suite…

Pollution atmosphérique (2) Par Vutheany LOCH — Dernière modification 26/10/2017 16:14

Météo-France joue aujourd'hui un rôle actif dans le suivi de la qualité de l'air et dans les situations d'urgences liées à la pollution atmosphérique. Après une rapide présentation des contraintes imposées par de telles utilisations , les choix qui ont dû être fait au niveau des modèles et les incertitudes engendrées, les différents contextes d'utilisation nationaux ou internationaux seront présentés.

Lire la suite…

Pollution atmosphérique (1) Par Vutheany LOCH — Dernière modification 26/10/2017 16:13

La pollution atmosphérique, considérée aujourd'hui comme un enjeu de santé publique, s'inscrit dans l'histoire des activités humaines. Ses manifestations visibles au cours de l'ère industrielle, sont à l'origine de règlementations internationales et de la surveillance des principaux gaz réactifs ou particules.

Lire la suite…

Emissions de polluants par les véhicules Par Vutheany LOCH — Dernière modification 26/10/2017 16:12

Quels sont les polluants émis par les transports routiers ? A quels niveaux participent-ils à la pollution de l'air et aux changements climatiques ? Quelles sont les modalités de contrôle des polluants à échappement et comment la réglementation évolue-t-elle (dans le contexte de la fraude de Volkswagen aux Etats-Unis) ?

Lire la suite…

Agriculture et Alimentation Par Vutheany LOCH — Dernière modification 09/05/2017 10:41

Les ressource agricoles sont soumises à un grand nombre de pressions car elles remplissent de plus en plus de fonctions : alimentation des populations, préservation des paysages et de l’environnement, rôle social dans les territoires.

Lire la suite…

Cultures de couleurs: Découverte, gestion, perspectives des colorants naturels Par Vutheany LOCH — Dernière modification 09/05/2017 10:22

Les techniques de coloration naturelle dans différentes cultures et les perspectives actuelles de ces techniques ancestrales dans une économie mondiale de développement durable.

Lire la suite…

Stations météorologiques et objets connectés au collège Par Vutheany LOCH — Dernière modification 05/09/2019 11:50

Une formation connectée au projet d'investissement d'avenir "Météo et climat, tremplin pour l'enseignement des sciences".

Lire la suite…

Les énergies renouvelables Par Vutheany LOCH — Dernière modification 21/07/2017 15:29

Le changement climatique impose une modification des sources d'énergie utilisées actuellement.

Lire la suite…

Sismogrammes : De l’épicentre à la localisation du Moho Par Vutheany LOCH — Dernière modification 18/07/2017 16:54

Introduction : Formaterre 2012 et son thème géophysique nous a permis de construire cet atelier. Nous espérons que cette présentation de l'atelier vous permettra de réinvestir son contenu. Nous restons à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez vous poser en attendant Formaterre 2013.

Lire la suite…

Risques sismiques Par Vutheany LOCH — Dernière modification 18/07/2017 16:54

Cette activité, niveau collège, permet d'appréhender la notion de risque sismique à travers l'étude d'un cas concret: le séisme de Lambesc (1909).

Lire la suite…