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Analyse de séquences nucléiques et protéiques.
Expériences pédagogiques présentées par des professeurs de collèges et lycées associés à l'Ifé. Ces exposés ont été prononcées le 16 septembre et le 9 décembre 2015, à l'Institut français de l'éducation dans le cadre du groupe de travail Canoé.
Ce livret présente le contenu des formations qui se sont déroulées en 2015 et 2016. Ces formations ont pour objectif d'éclairer sur le choix des tablettes pour nos usages.
Ce livret correspond au support de formation mis à disposition des stagiaires du 16 Mars 2016. La formation s'est déroulée en présentiel au CANOPE de Haute Normandie. L'objectif principal de cette formation est de permettre aux utilisateurs débutants sur Mac de s'approprier les quelques particularités du système MacOS X. Une fois les particularités illustrées la formation s'est orientée vers la découverte des outils logiciels intégrés qui assurent à la fois une bonne possibilité de production de contenus et leur interopérabilité avec les réseaux et les outils Windows ou Linux. Une demie heure a été consacrée au réseau et à son paramétrage sous MacOS.
Au cours du développement du dispositif "Météo et Climat tremplin pour l'enseignement des sciences" est apparue l'opportunité de concevoir une façon innovante de produire et gérer les ressources pédagogiques produites et partagées par les enseignants. Dans le quotidien des enseignants le numérique n'est plus aujourd'hui "un truc en plus" ou "la cerise sur le gâteau", il est inscrit au coeur des pratiques et est devenu indissociable de toutes les tâches de l'enseignant qu'il s'agisse d'activités pédagogiques, administratives ou techniques.
En cours de Lettres ou de Littérature et Société au lycée général, l'enseignant est confronté à une grande difficulté : la lecture des oeuvres patrimoniales. Une dichotomie s'installe pendant l'adolescence entre la lecture-plaisir, si elle a lieu, et la lecture obligatoire. (voire "prescription scolaire" dans une grande librairie lyonnaise) Les problématiques de l'enseignant sont les suivantes: comment amener les élèves à lire une oeuvre patrimoniale? comment les amener à dépasser cette distinction entre "plaisir" et "scolaire"? Le numérique peut être une piste à explorer pour permettre une entrée ou un accompagnement dans la lecture.
Les deux articles suivants proposent des exemples d'usages du numérique réalisés en classe de troisième dans le cadre des cours d'EMC et du parcours d'HDA.
Introduire le numérique pour animer ses cours de langue devient de plus en plus indispensable en complément des outils utilisés au quotidien. Dans ce cas le numérique se présente comme un moyen au service de l’approche actionnelle préconisée par les textes officiels car il permet de faire réaliser différentes tâches simples et complexes de façon concrète et dynamique aux élèves.
ECLA (Ecole de L’Avenir), un nouvel « espace-temps scolaire à l’ère du numérique », premier Learning Lab dans l’enseignement secondaire en France. Nous avons imaginé des espaces de travail où l'environnement est repensé pour rompre radicalement avec le schéma traditionnel d'une salle de classe classique et permettre ainsi davantage d'ouvertures pédagogiques. .Pour cela nous avons créé des espaces de travail collaboratif, lieux de rencontres et d'échanges de pratiques originaux, pour optimiser le travail et le bien-être de nos élèves.Nous avons fait des plans de salles, créé du mobilier et utilisé des matériels atypiques en milieu scolaire (cloisons phoniques, murs à écriture Velleda, sièges de réunion mobiles et pivotants, poufs déformables). Nous y avons bien entendu intégré l’utilisation de matériel numérique: grand TBI, tablettes et boitiers d’évaluation. Les objectifs et les finalités sont multiples mais la visée est unique : améliorer la performance de nos contenus pédagogiques et développer les compétences de chacun dans l’Ecole du XXIème siècle.
Ma présentation portera sur les conclusions de mon mémoire de recherche "Cultures scolaires à l'ère du numérique : des mythes, des enjeux, des réalités" et sur un exemple d'utilisation des supports numériques et de liens Internet à travers la correction d'évaluations.
L’objectif de l’atelier est de proposer des supports pédagogiques permettant de retracer l’exploration de la planète Mars depuis les observations au télescope de la fin du XIXème siècle aux toutes dernières missions de l’ESA (ExoMars, en cours) et de la NASA (InSight prévu en 2018). Des activités utilisant par exemple Google Mars, les sites de l’ESA, de la NASA et un jeu de timeline, construit avec des élèves de seconde, seront proposées. Enfin, la prochaine mission de la NASA, la mission InSight, développe un volet éducatif qui vous sera présenté.
La maquette Terre-Soleil que nous présentons dans cet article permet de présenter différents phénomènes liés aux mouvements de la Terre sur elle même et autour du Soleil.
Vous trouverez dans ce livre numérique les données scientifiques et des idées d'activités pédagogiques pour enseigner les phénomènes des saisons.
Cet article sur les comètes comprend une partie scientifique (historique, aspect, composition et orbite des comètes, ...) et une partie pédagogique avec des activités réalisables en classe.
Ce document retrace le travail fait par des professeurs de physique-chimie à la Cité scolaire internationale de Lyon, pendant l'année 2013-2014 en classe de seconde en lien avec des travaux de l'équipe ACCES de l'Ifé au cours du projet "Dans les pas d'Eratosthène".
L'article expose la méthode pour déterminer la latitude d'un lieu terrestre en mesurant la hauteur du Soleil au midi solaire à l'aide d'un sextant.
La turbulence atmosphérique L'optique adaptative Deux applications : L'imagerie des exoplanètes Observations grand champ à haute résolution Les extrêmement grands télescopes (ELT)
Pourquoi le ciel nocturne est-il noir? Il est peu de questions aussi simples qui amènent à des développements aussi profonds. C'est aussi une question que les hommes se posent depuis toujours ; nous présenterons les découvertes et raisonnements scientifiques qui depuis l'antiquité nous conduisent à l'explication actuelle.
Après l'étude du principe des mesures de distance à partir de mesures angulaires, l'historique des mesures de parallaxe dans le système solaire et des mesures de parallaxe stellaire, nous présenterons les missions Hipparcos et Gaia avec les principales avancées d'Hipparcos et les premières mesures de Gaia qui ont été publiées le 14 septembre 2016.
Après un bref historique de l'histoire des découverte des exo-planètes, nous expliquerons comment la physique de la poussière nous permet de comprendre la formation des planètes.
Dans le cadre du projet Calisph’air sous l'égide du CNES représenté par Danielle De Staerke et des moyens techniques de l’ENS Lyon nous vous présentons quatre tutoriels des compétences de base nécessaires pour intégrer ce projet. Ils vont vous permettre de participer à la collecte des données de type météo et aérosols pour les inclure dans la base de données du programme mondial GLOBE (www.globe.gov). Ils vont aussi vous permettre de comparer vos données et celles de plus de 10 000 écoles contenues dans la base GLOBE avec les données issues des satellites.
Météo-France joue aujourd'hui un rôle actif dans le suivi de la qualité de l'air et dans les situations d'urgences liées à la pollution atmosphérique. Après une rapide présentation des contraintes imposées par de telles utilisations , les choix qui ont dû être fait au niveau des modèles et les incertitudes engendrées, les différents contextes d'utilisation nationaux ou internationaux seront présentés.
La pollution atmosphérique, considérée aujourd'hui comme un enjeu de santé publique, s'inscrit dans l'histoire des activités humaines. Ses manifestations visibles au cours de l'ère industrielle, sont à l'origine de règlementations internationales et de la surveillance des principaux gaz réactifs ou particules.
Quels sont les polluants émis par les transports routiers ? A quels niveaux participent-ils à la pollution de l'air et aux changements climatiques ? Quelles sont les modalités de contrôle des polluants à échappement et comment la réglementation évolue-t-elle (dans le contexte de la fraude de Volkswagen aux Etats-Unis) ?
Les ressource agricoles sont soumises à un grand nombre de pressions car elles remplissent de plus en plus de fonctions : alimentation des populations, préservation des paysages et de l’environnement, rôle social dans les territoires.
Les techniques de coloration naturelle dans différentes cultures et les perspectives actuelles de ces techniques ancestrales dans une économie mondiale de développement durable.
Une formation connectée au projet d'investissement d'avenir "Météo et climat, tremplin pour l'enseignement des sciences".
Le changement climatique impose une modification des sources d'énergie utilisées actuellement.
Introduction : Formaterre 2012 et son thème géophysique nous a permis de construire cet atelier. Nous espérons que cette présentation de l'atelier vous permettra de réinvestir son contenu. Nous restons à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez vous poser en attendant Formaterre 2013.
Cette activité, niveau collège, permet d'appréhender la notion de risque sismique à travers l'étude d'un cas concret: le séisme de Lambesc (1909).