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Dernières publications

Par Vutheany LOCH Dernière modification 21/03/2017 16:18
Classe inversée : une proposition de définition "étendue" Par sroques — Dernière modification 10/09/2015 17:04

Comme beaucoup d'enseignants pratiquant la classe inversée, j'ai intégré quelques "incontournables" à cette pratique pédagogique. Ce qui m'amène à utiliser une définition "étendue" d'une classe inversée.

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Les premiers pas dans la pratique d'une classe inversée Par sroques — Dernière modification 06/09/2017 17:15

Enseignante en physique-chimie, je pratique la classe inversée depuis la rentrée 2012. Dans cet article, voici quelques éléments à partager avec celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.

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TP TS Exoplanetes-Doppler-Smartphones Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 16:01

Une des méthodes de recherche des exoplanètes et la mesure de la vitesse radiale de l'étoile par effet Doppler. Cette méthode peut être modélisée en utilisant deux smartphones. One method to find exoplanets is to measure the radial velocity of the star with its Doppler shift. This method can be modeled using two smartphones.

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L'action des enzymes de restriction Par jfmadre — Dernière modification 21/03/2016 16:47

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Site profsrh Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 16:54

Lien vers le site de Nasrdine Haddouri avec de nombreux conseils pratiques, des descriptions d'outils pour réaliser sa classe numérique.

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Classe Active Numérique & Evaluation "ouverte" au collège Par nhaddouri — Dernière modification 15/09/2015 14:04

Utilisation d'une plateforme internet de travail et d'échange au collège. Intégration d'outils numériques dans la classe pour favoriser et améliorer: -l'intérêt et la participation des élèves -le travail collaboratif -la réalisation de taches complexes et de projets Mise en place d'un système d'évaluation "ouverte", où l'évaluation fait complètement partie de l'apprentissage

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Descartes et la téléologie : le cas des horloges Par eyraud — Dernière modification 17/02/2016 11:19

Emmanuela Scribano, Université de Venise Conférence organisée le 22 mai 2013 par le laboratoire junior de l'ENS de Lyon "Essor des Sciences naturelles et Naissance de la Modernité"

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Machines, engins, automates : les sciences de la nature à l'âge classique et leurs paradigmes techniques Par eyraud — Dernière modification 27/10/2017 10:28

Conférences organisées par le laboratoire junior de l'ENS de Lyon "Essor des Sciences naturelles et Naissance de la Modernité"

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Le code génétique Par jfmadre — Dernière modification 16/02/2024 15:19

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Le traitement des séquences circulaires Par jfmadre — Dernière modification 21/03/2016 16:47

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Les outils de traitement des séquences Par jfmadre — Dernière modification 10/01/2018 15:44

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L'alignement de séquences et leur comparaison Par jfmadre — Dernière modification 21/03/2016 16:47

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L'entrée d'une nouvelle séquence Par jfmadre — Dernière modification 16/02/2024 15:19

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Présentation du logiciel GénieGen Par jfmadre — Dernière modification 16/02/2024 15:19

Le logiciel GénieGen (Génie Génétique) permet de travailler sur des séquences d'ADN, d'ARN ou de protéines utilisées également par le logiciel Anagène.

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Le chargement et l'affichage des séquences Par jfmadre — Dernière modification 21/03/2016 16:47

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Comparaison des logiciels Anagène et GénieGen Par jfmadre — Dernière modification 16/02/2024 15:19

GénieGen apporte quelques améliorations à l'affichage et à certains traitements des données. Anagène reste indispensable pour la richesse de sa base de données et de sa documentation, issues des travaux innovants de plusieurs équipes d'ACCES.

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Vaccination contre le virus saisonnier Par sbreuil — Dernière modification 21/09/2015 15:39

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Les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses Par Katia Mayol — Dernière modification 01/03/2021 16:06

Fiche synthétique présentant les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses (MALT).

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La rate Par Katia Mayol — Dernière modification 01/03/2021 16:01

Fiche synthétique présentant la rate.

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Les ganglions lymphatiques Par Katia Mayol — Dernière modification 01/03/2021 15:54

Fiche synthétique présentant les ganglions lymphatiques.

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La moelle osseuse Par Katia Mayol — Dernière modification 01/03/2021 15:56

Fiche synthétique présentant la moelle osseuse.

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Le thymus Par Katia Mayol — Dernière modification 01/03/2021 16:02

Fiche synthétique présentant le thymus.

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Organes lymphoïdes primaires et secondaires Par Katia Mayol — Dernière modification 01/03/2021 16:10

Fiche synthétique expliquant la distinction entre organes lymphoïdes primaires et secondaires.

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Liste des marqueurs membranaires Par pothet — Dernière modification 21/09/2015 13:32

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L’idée de localisation cérébrale dans la phrénologie, influences sur les Sciences Cognitives actuelles et possibles dérives. Par eyraud — Dernière modification 16/02/2024 15:19

Mélanie Trouessin Laboratoire junior de l'ENS de Lyon "Essor des Sciences naturelles et Naissance de la Modernité"

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Ideas of evolution in Poincaré's Epistemology - How natural selection affects human knowledge Par eyraud — Dernière modification 16/02/2024 15:19

André Philot Université de Rio Janeiro, Laboratoire junior de l'ENS de Lyon "Essor des Sciences naturelles et Naissance de la Modernité"

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Épistémologie et littérature : l'exemple de Renan, entre pensée historique et sciences de la nature Par eyraud — Dernière modification 16/02/2024 15:19

Azélie Fayolle Laboratoire junior de l'ENS de Lyon "Essor des Sciences naturelles et Naissance de la Modernité"

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Observer la pensée. Le Discours sur l'anatomie du cerveau de Niels Stensen (1665) Par eyraud — Dernière modification 16/02/2024 15:19

Raphaële Andrault Laboratoire junior de l'ENS de Lyon "Essor des Sciences naturelles et Naissance de la Modernité"

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