Dernières publications
Comme beaucoup d'enseignants pratiquant la classe inversée, j'ai intégré quelques "incontournables" à cette pratique pédagogique. Ce qui m'amène à utiliser une définition "étendue" d'une classe inversée.
Enseignante en physique-chimie, je pratique la classe inversée depuis la rentrée 2012. Dans cet article, voici quelques éléments à partager avec celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
Une des méthodes de recherche des exoplanètes et la mesure de la vitesse radiale de l'étoile par effet Doppler. Cette méthode peut être modélisée en utilisant deux smartphones. One method to find exoplanets is to measure the radial velocity of the star with its Doppler shift. This method can be modeled using two smartphones.
Lien vers le site de Nasrdine Haddouri avec de nombreux conseils pratiques, des descriptions d'outils pour réaliser sa classe numérique.
Utilisation d'une plateforme internet de travail et d'échange au collège. Intégration d'outils numériques dans la classe pour favoriser et améliorer: -l'intérêt et la participation des élèves -le travail collaboratif -la réalisation de taches complexes et de projets Mise en place d'un système d'évaluation "ouverte", où l'évaluation fait complètement partie de l'apprentissage
Emmanuela Scribano, Université de Venise Conférence organisée le 22 mai 2013 par le laboratoire junior de l'ENS de Lyon "Essor des Sciences naturelles et Naissance de la Modernité"
Conférences organisées par le laboratoire junior de l'ENS de Lyon "Essor des Sciences naturelles et Naissance de la Modernité"
Le logiciel GénieGen (Génie Génétique) permet de travailler sur des séquences d'ADN, d'ARN ou de protéines utilisées également par le logiciel Anagène.
GénieGen apporte quelques améliorations à l'affichage et à certains traitements des données. Anagène reste indispensable pour la richesse de sa base de données et de sa documentation, issues des travaux innovants de plusieurs équipes d'ACCES.
Fiche synthétique présentant les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses (MALT).
Fiche synthétique présentant la rate.
Fiche synthétique présentant les ganglions lymphatiques.
Fiche synthétique présentant la moelle osseuse.
Fiche synthétique présentant le thymus.
Fiche synthétique expliquant la distinction entre organes lymphoïdes primaires et secondaires.
Mélanie Trouessin Laboratoire junior de l'ENS de Lyon "Essor des Sciences naturelles et Naissance de la Modernité"
André Philot Université de Rio Janeiro, Laboratoire junior de l'ENS de Lyon "Essor des Sciences naturelles et Naissance de la Modernité"
Azélie Fayolle Laboratoire junior de l'ENS de Lyon "Essor des Sciences naturelles et Naissance de la Modernité"
Raphaële Andrault Laboratoire junior de l'ENS de Lyon "Essor des Sciences naturelles et Naissance de la Modernité"