Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour modèle

Il y a 1064 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
le glacier des Bossons
Par jesteban publié 08/01/2008 Dernière modification 08/02/2016 10:54
Rattaché à Thématiques / / Mer de glace et le glacier des Bossons / Pistes pédagogiques
Le glucose, le gène PDX1 et l'expression du gène de l'insuline
Par salame publié 23/11/2007 Dernière modification 18/07/2021 18:08
Rattaché à Thématiques / / Programme de 1ère S 2011 / Epigénétique
Le glucose, le gène PDX1 et l'expression du gène de l'insuline
Par salame publié 16/10/2015 Dernière modification 27/07/2024 14:58
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Epigénétique
Le Maroc et la coalition Afrique
Par Françoise Morel-Deville publié 15/12/2018 Dernière modification 22/01/2020 18:09
Rattaché à Thématiques / / COP : simulation des conférences sur le changement climatique / V - Position des parties, peuples indigènes, ONG et citoyens
Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4
Par Anne Florimond publié 28/05/2018 Dernière modification 16/02/2024 15:13
Les scientifiques accordent beaucoup d'importance au microbiote, c'est-à-dire aux populations foisonnantes de microorganismes hébergés par notre organisme et vivant en harmonie avec ce dernier. Dans ce dossier, on propose aux élèves d'utiliser un modèle numérique de microbiote intestinal afin de déterminer quelques rôles physiologiques des communautés bactériennes du microbiote. On s'intéresse également à la fonction digestive du microbiote en exploitant des documents associés à différentes scénarisations pédagogiques : tâche complexe ou QCM ou construction par les élèves d'un modèle numérique.
Rattaché à Thématiques / / Outils numériques / Netbiodyn - Collège
Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4
Par Anne Florimond publié 11/07/2018 Dernière modification 25/08/2021 17:13 — Mots-clés associés : ,
Les scientifiques accordent beaucoup d'importance au microbiote, c'est-à-dire aux populations foisonnantes de microorganismes hébergés par notre organisme et vivant en harmonie avec ce dernier. Dans ce dossier, on propose aux élèves d'utiliser un modèle numérique de microbiote intestinal afin de déterminer quelques rôles physiologiques des communautés bactériennes du microbiote. On s'intéresse également à la fonction digestive du microbiote en exploitant des documents associés à différentes scénarisations pédagogiques : tâche complexe ou QCM ou construction par les élèves d'un modèle numérique.
Rattaché à Thématiques / / Outils numériques / Netbiodyn - Collège
Le microbiote : une fonction digestive - programme de cycle 4
Par Anne Florimond publié 28/05/2018 Dernière modification 25/08/2021 17:15 — Mots-clés associés :
Les interactions sont nombreuses entre le bol alimentaire, le microbiote intestinal et son hôte. On propose ici une activité exploitant différentes ressources documentaires autour des fonctions métaboliques du microbiote intestinal, déclinée en deux variantes : une tâche complexe OU un QCM. Pour les initiés, une variante impliquant les élèves dans la construction d'un modèle numérique est proposée.
Rattaché à Thématiques / / Netbiodyn - Collège / Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4
Le modèle ABC
Par sbreuil publié 07/07/2010 Dernière modification 08/11/2020 14:17
L'identité des organes floraux est contrôlée par différents gènes homéotiques, les gènes de classe A, de classe B et de classe C.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Morphogenèse végétale
Le modèle ABC
Par sbreuil publié 07/07/2010 Dernière modification 28/06/2025 12:37
L'identité des organes floraux est contrôlée par différents gènes homéotiques, les gènes de classe A, de classe B et de classe C.
Rattaché à Thématiques / Biologie cellulaire et moléculaire / Dossiers thématiques
Le modèle ABC : Exemple de quatre activités d'enseignement
Par sbreuil publié 06/10/2010 Dernière modification 23/04/2018 13:51
De nombreuses exploitations pédagogiques peuvent être envisagées à partir des documents disponibles concernant le modèle ABC. MOTS CLÉS : gène homéotique, famille multigénique, gène de développement, gène maître ou architecte, plan d'organisation.
Rattaché à Thématiques / / Morphogenèse végétale / Morphogenèse florale