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le glacier des Bossons
Par
jesteban
—
publié
08/01/2008
—
Dernière modification
08/02/2016 10:54
Rattaché à
Thématiques
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/
Mer de glace et le glacier des Bossons
/
Pistes pédagogiques
Le glucose, le gène PDX1 et l'expression du gène de l'insuline
Par
salame
—
publié
23/11/2007
—
Dernière modification
18/07/2021 18:08
Rattaché à
Thématiques
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/
Programme de 1ère S 2011
/
Epigénétique
Le glucose, le gène PDX1 et l'expression du gène de l'insuline
Par
salame
—
publié
16/10/2015
—
Dernière modification
27/07/2024 14:58
Rattaché à
Thématiques
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…
/
Dossiers thématiques
/
Epigénétique
Le Maroc et la coalition Afrique
Par
Françoise Morel-Deville
—
publié
15/12/2018
—
Dernière modification
22/01/2020 18:09
Rattaché à
Thématiques
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…
/
COP : simulation des conférences sur le changement climatique
/
V - Position des parties, peuples indigènes, ONG et citoyens
Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4
Par
Anne Florimond
—
publié
28/05/2018
—
Dernière modification
16/02/2024 15:13
Les scientifiques accordent beaucoup d'importance au microbiote, c'est-à-dire aux populations foisonnantes de microorganismes hébergés par notre organisme et vivant en harmonie avec ce dernier. Dans ce dossier, on propose aux élèves d'utiliser un modèle numérique de microbiote intestinal afin de déterminer quelques rôles physiologiques des communautés bactériennes du microbiote. On s'intéresse également à la fonction digestive du microbiote en exploitant des documents associés à différentes scénarisations pédagogiques : tâche complexe ou QCM ou construction par les élèves d'un modèle numérique.
Rattaché à
Thématiques
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…
/
Outils numériques
/
Netbiodyn - Collège
Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4
Par
Anne Florimond
—
publié
11/07/2018
—
Dernière modification
25/08/2021 17:13
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques - monde microbien
,
Activités pédagogiques - microbiote - travaux pratiques
Les scientifiques accordent beaucoup d'importance au microbiote, c'est-à-dire aux populations foisonnantes de microorganismes hébergés par notre organisme et vivant en harmonie avec ce dernier. Dans ce dossier, on propose aux élèves d'utiliser un modèle numérique de microbiote intestinal afin de déterminer quelques rôles physiologiques des communautés bactériennes du microbiote. On s'intéresse également à la fonction digestive du microbiote en exploitant des documents associés à différentes scénarisations pédagogiques : tâche complexe ou QCM ou construction par les élèves d'un modèle numérique.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Outils numériques
/
Netbiodyn - Collège
Le microbiote : une fonction digestive - programme de cycle 4
Par
Anne Florimond
—
publié
28/05/2018
—
Dernière modification
25/08/2021 17:15
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques - microbiote - travaux pratiques
Les interactions sont nombreuses entre le bol alimentaire, le microbiote intestinal et son hôte. On propose ici une activité exploitant différentes ressources documentaires autour des fonctions métaboliques du microbiote intestinal, déclinée en deux variantes : une tâche complexe OU un QCM. Pour les initiés, une variante impliquant les élèves dans la construction d'un modèle numérique est proposée.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Netbiodyn - Collège
/
Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4
Le modèle ABC
Par
sbreuil
—
publié
07/07/2010
—
Dernière modification
08/11/2020 14:17
L'identité des organes floraux est contrôlée par différents gènes homéotiques, les gènes de classe A, de classe B et de classe C.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Morphogenèse végétale
Le modèle ABC
Par
sbreuil
—
publié
07/07/2010
—
Dernière modification
28/06/2025 12:37
L'identité des organes floraux est contrôlée par différents gènes homéotiques, les gènes de classe A, de classe B et de classe C.
Rattaché à
Thématiques
/
Biologie cellulaire et moléculaire
/
Dossiers thématiques
Le modèle ABC : Exemple de quatre activités d'enseignement
Par
sbreuil
—
publié
06/10/2010
—
Dernière modification
23/04/2018 13:51
De nombreuses exploitations pédagogiques peuvent être envisagées à partir des documents disponibles concernant le modèle ABC. MOTS CLÉS : gène homéotique, famille multigénique, gène de développement, gène maître ou architecte, plan d'organisation.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Morphogenèse végétale
/
Morphogenèse florale
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