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Les logiciels pour l’enseignement des Sciences de la Terre
Par admin publié 06/02/2007 Dernière modification 16/02/2024 15:14
Rattaché à Thématiques / / Didactique des géosciences / site de l'équipe
Les médiateurs solubles de l’immunité innée : exemple du Lysozyme
Par Aurélien Schwob publié 04/07/2017 Dernière modification 16/02/2024 15:11 — Mots-clés associés : , ,
La paroi bactérienne est si indispensable chez les bactéries qu’elle est historiquement la clé des thérapies antibactériennes. Le peptidoglycane (PG), son constituant principal, est naturellement la cible d’hydrolases exogènes produites par de très nombreux organismes (animaux, végétaux) qui ont développé la capacité de dégrader ce polymère afin de se prémunir des pathogènes. L’hydrolase du PG la plus répandue et la plus étudiée depuis 75 ans est le lysozyme. Chez l’homme, cette enzyme est produite par les cellules phagocytaires et peut être dosée dans le sérum ainsi que dans de nombreuses sécrétions (salive, larmes, lait) ; elle participe à l’immunité innée.
Rattaché à Thématiques / / Formations / 2015 : "Immunité et Vaccination"
Les microbes du microbiote
Par Anne Florimond publié 21/06/2020 Dernière modification 28/02/2021 19:02
Si le microbiote s'appelle ainsi, c'est qu'il est composé de microbes ... mais lesquels ? On propose ici une séance réellement menée avec les élèves, incluant l'observation microscopique du microbiote, la réalisation de microphotographies et de mesures ainsi que leur exploitation pendant le temps de classe. L'objectif est de démontrer que le microbiote, quel qu'il soit, est surtout composé de bactéries.
Rattaché à Thématiques / / Microbiote et pathogènes / Le microbiote - programme de Seconde
Les mutants à croissance en hélice
Par fcordier publié 24/07/2010 Dernière modification 23/04/2018 13:51
Propositions d'exploitation pédagogique autour de l'exemple des mutants à croissance en hélice d'Arabidopsis thaliana
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Morphogenèse végétale
Les objectifs pédagogiques des simulations COP
Par Françoise Morel-Deville publié 28/11/2018 Dernière modification 20/12/2018 09:29
Rattaché à Thématiques / / COP : simulation des conférences sur le changement climatique / II - Organiser des simulations COP en classe
Les phénotypes de l’alphaantitrypsine
Par Naoum Salamé publié 31/10/2017
Rattaché à Thématiques / / Mutations / Emphysène pulmonaire
Les phénotypes drépanocytaires
Par Naoum Salamé publié 31/10/2017 Dernière modification 01/07/2025 09:51
Rattaché à Thématiques / / Globinopathies / Drépanocytoses
Les phénotypes phénylcétonuriques
Par Naoum Salamé publié 31/10/2017
Rattaché à Thématiques / / Mutations / Phénylcétonurie
Les phénotypes thalassémiques
Par Naoum Salamé publié 31/10/2017 Dernière modification 22/07/2021 08:50
Rattaché à Thématiques / / Globinopathies / Thalassémies
Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S)
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 11/11/2020 12:43 — Mots-clés associés : ,
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION