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Les logiciels pour l’enseignement des Sciences de la Terre
Par
admin
—
publié
06/02/2007
—
Dernière modification
16/02/2024 15:14
Rattaché à
Thématiques
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/
Didactique des géosciences
/
site de l'équipe
Les médiateurs solubles de l’immunité innée : exemple du Lysozyme
Par
Aurélien Schwob
—
publié
04/07/2017
—
Dernière modification
16/02/2024 15:11
— Mots-clés associés :
Accompagnement pédagogique - Immunité & Vaccination
,
Immunité et vaccination - TP
,
Activités pédagogiques - Immunité innée - Travaux pratiques
La paroi bactérienne est si indispensable chez les bactéries qu’elle est historiquement la clé des thérapies antibactériennes. Le peptidoglycane (PG), son constituant principal, est naturellement la cible d’hydrolases exogènes produites par de très nombreux organismes (animaux, végétaux) qui ont développé la capacité de dégrader ce polymère afin de se prémunir des pathogènes. L’hydrolase du PG la plus répandue et la plus étudiée depuis 75 ans est le lysozyme. Chez l’homme, cette enzyme est produite par les cellules phagocytaires et peut être dosée dans le sérum ainsi que dans de nombreuses sécrétions (salive, larmes, lait) ; elle participe à l’immunité innée.
Rattaché à
Thématiques
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/
Formations
/
2015 : "Immunité et Vaccination"
Les microbes du microbiote
Par
Anne Florimond
—
publié
21/06/2020
—
Dernière modification
28/02/2021 19:02
Si le microbiote s'appelle ainsi, c'est qu'il est composé de microbes ... mais lesquels ? On propose ici une séance réellement menée avec les élèves, incluant l'observation microscopique du microbiote, la réalisation de microphotographies et de mesures ainsi que leur exploitation pendant le temps de classe. L'objectif est de démontrer que le microbiote, quel qu'il soit, est surtout composé de bactéries.
Rattaché à
Thématiques
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/
Microbiote et pathogènes
/
Le microbiote - programme de Seconde
Les mutants à croissance en hélice
Par
fcordier
—
publié
24/07/2010
—
Dernière modification
23/04/2018 13:51
Propositions d'exploitation pédagogique autour de l'exemple des mutants à croissance en hélice d'Arabidopsis thaliana
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Morphogenèse végétale
Les objectifs pédagogiques des simulations COP
Par
Françoise Morel-Deville
—
publié
28/11/2018
—
Dernière modification
20/12/2018 09:29
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
COP : simulation des conférences sur le changement climatique
/
II - Organiser des simulations COP en classe
Les phénotypes de l’alphaantitrypsine
Par
Naoum Salamé
—
publié
31/10/2017
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mutations
/
Emphysène pulmonaire
Les phénotypes drépanocytaires
Par
Naoum Salamé
—
publié
31/10/2017
—
Dernière modification
01/07/2025 09:51
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Globinopathies
/
Drépanocytoses
Les phénotypes phénylcétonuriques
Par
Naoum Salamé
—
publié
31/10/2017
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mutations
/
Phénylcétonurie
Les phénotypes thalassémiques
Par
Naoum Salamé
—
publié
31/10/2017
—
Dernière modification
22/07/2021 08:50
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Globinopathies
/
Thalassémies
Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S)
Par
Anne Florimond
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
11/11/2020 12:43
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Évolution humaine Terminale S
,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
Rattaché à
Thématiques
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ENSEIGNER
/
VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
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