3 - Toutes nos activités
Activités pédagogiques permettant d'aborder la notion d'antigène, d'anticorps, de spécificité des anticorps, de vaccination et d'utilisation des anticorps monoclonaux.
Activité pédagogique permettant de montrer l'importance de la couverture vaccinale pour obtenir le bénéfice sociétal de la vaccination contre la COVID-19.
Outils pédagogiques : jeu ebug, technique du blason
Ressources : jeu de rôles, jeu de plateau, vidéos ...
Propositions d'enseignements interdisciplinaires autour de la vaccination, avec ressources associées
Jeu de cartes dans lequel chaque participant joue un rôle clé de l'histoire de la vaccination.
Jeu pour prendre position face à différentes affirmations concernant la vaccination
Cette affiche illustre quelques points-clé de la maladie associée à l'infection par le virus de la dengue et des approches vaccinales développées actuellement.
Ce dossier regroupe des vidéos pour expliquer la grippe et la vaccination anti-grippale ainsi qu'un jeu pour modéliser une contamination dans une population vaccinée ou non
Jeu inspiré des Loups-Garous de Thiercelieux, qui met en scène la progression d'une épidémie bactérienne et les moyens de lutte dont dispose l'homme.
A partir de l'exploitation de documents et de l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire, cette activité propose d'expliquer le mode d'action des vaccins thérapeutiques dirigés contre HPV pour lutter contre les cancers provoqués par ce virus.
Jeu de cartes codées pour comprendre comment un micro-organisme exerce son pouvoir pathogène, accessible dans le cadre du programme de cycle 4. La diversité des micro-organismes pathogène est abordée, ainsi que les notions de transmission, contamination et infection.
Activité pratique de modélisation, avec des produits de substitution, de la propagation de l'épidémie de VIH
Applications LearningApps et Plickers
Ressources pour le déroulement d'un atelier sur la perception sociétale de la vaccination
Jeu de plateau pour fabriquer un vaccin et lutter ainsi contre l'arrivée d'un nouveau virus
Activité numérique avec le logiciel Cytométrie
Autour de la lutte contre le virus de la grippe, une exploitation de modèles numériques permettant de révéler le mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques.
Atelier-débat sous forme d'un jeu de questions/réponses autour des idées reçues concernant la vaccination. Organisé en plusieurs séquences comprenant chacune une courte vidéo, un moment de débat collectif et un quiz, il permet d'aborder la vaccination contre le papillomavirus, les adjuvants ou encore le nouveau calendrier vaccinal.
Jeu interactif pour s'interroger sur différentes maladies infectieuses et les vaccins associés.
Dans la perspective du vaccin contre le virus CHIKV actuellement en phase d'essais cliniques et qui pourrait (pourquoi pas?) être mis sur le marché dans les années à venir, l'activité proposée a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'importance d'une vaccination collective. Les élèves interagissent avec un modèle numérique multi-agents (à utiliser, au choix, avec NetBioDyn ou Edu'modèles) où la variable est le pourcentage d'individus vaccinés contre le chikungunya. Ils testent l'impact de cette variation sur le pourcentage de personnes infectées.
Formation 2017 - Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici sur l'exemple de la rougeole une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?
Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici, avec l'exemple de la rougeole, une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?
Jeu de plateau visant à expliquer, dans le cas d’une infection par le papillomavirus (HPV), comment l’interaction du virus avec son hôte peut mener à un cancer.