Publications Neurosciences
extrait du Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
Exemple de raisonnement autour de l'exploitation d'un cas clinique (cas clinique 2) d'anomalie de la vision des couleurs
Exemple de raisonnement autour de l'exploitation d'un cas clinique (cas clinique 1) d'anomalie de la vision des couleurs
Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche sur l'organisation des voies visuelles
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplés à une toute première utilisation du logiciel EduAnatomist- afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Exemples de productions ou de raisonnements pour une démarche sur l'organisation des voies visuelles exploitant l'IRM anatomique et fonctionnelle.
Une proposition de démarche exploitant des images issues de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
L'ischémie cérébrale, ses conséquences cellulaires et approches thérapeutiques
Aide aux élèves
Un patient atteint d'hémianopsie bilatérale : symptômes, données cliniques et diagnostic.
Un patient atteint d'hémianopsie latérale gauche : symptômes, données cliniques et diagnostic
Un patient atteint d'héminégligence : symptômes, données cliniques et diagnostic
Aide aux élèves
Dossier permettant d'accéder aux différentes ressources du site ACCES en lien avec la phylogénie (Fiches pédagogiques des images présentées dans EduAnatomist, Images du dossier phylogénie à exploiter en classe, articles scientifiques...)
Liste des principaux ouvrages et sites internet consultés et utilisés pour la réalisation de ce dossier, traitant des thèmes suivants : - anatomie comparée du système nerveux - phylogénie - neuroanatomie
Grandes lignes de l'anatomie et de l'ontogenèse de l'encéphale des vertébrés.
Présentation de la méthodologie de recherche ayant présidée à l'élaboration du dossier "phylogénie" et mises en garde à propos des erreurs d'interprétations les plus courantes.
Il existe une forme familiale de la maladie d'Alzheimer (moins de 1% des cas) qui est d'origine purement génétique; pour tous les autres cas (forme sporadiques), il existe des prédispositions génétiques.
Trois cas sont présentés : - un patient atteint de la maladie d'Alzheimer - un patient non atteint - un patient pour lequel le diagnostic de la maladie d'Alzheimer a été long a établir
La maladie d'Alzheimer est une maladie inguérissable à ce jour. Cependant certains médicaments permettent de stabiliser l'état du patient pour retarder la dépendance aux stades légers et modérés (inhibiteurs d'acétylcholinestérase). Aux stades plus évolués (modérés à sévères), lorsque le patient est très dépendant, l'objectif principal est le confort et la qualité de vie du malade.
L’identification de facteurs de risque et de facteurs protecteurs ouvre des perspectives de prévention. Depuis les premiers travaux publiés dans les années 1980-1990, la liste des facteurs de risque potentiels de la maladie d’Alzheimer s’est beaucoup allongée. Même si l’on peut aujourd’hui s’appuyer sur des résultats de cohorte et de quelques essais randomisés, il demeure difficile d’identifier les facteurs pour lesquels il faudrait proposer une étude d’intervention.
Longtemps la psychologie du malade a été occultée, du fait que le malade oublie, on avait tendance à penser qu'il ne ressentait rien. Les observations cliniques sur longue durée réalisées notamment par les équipes du professeur Ploton dans les Hospices de Lyon, ont fait apparaître un certain nombre de caractéristiques communes aux malades (apathie, dépression, anxiété, agitation...)
La maladie d'Alzheimer est divisée en 3 grandes phases : le stade léger, le stade modéré et le stade sévère.
Décrite en 1906 par le psychiatre allemand Aloïs Alzheimer (1864-1917), cette maladie est une démence neurodégénérative résultant de l'installation progressive et inexorable de deux types de lésions dans le cortex cérébral : 1) les plaques amyloïdes (dépôts extracellulaires), 2) les dégénérescences neurofibrillaires ou DNF (filaments intraneuronaux s'accumulant dans le corps cellulaire et les prolongements des neurones). Ces lésions sont observées sur l'ensemble du cortex et plus particulièrement les aires associatives.