Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Nouveautés de Classe numérique

Nouveautés de Classe numérique

Par Vutheany LOCH Dernière modification 06/09/2016 15:50
Aquasun Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Projet présenté par Philippe MANCINI et Guillaume HENNEMANN du Collège Louis Clément, Saint-Mandrier sur mer.

Lire la suite…

Lecture collaborative avec Glose Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Close est un outil en ligne de lecture collaborative. Exemples d'utilisation en classe par Claire Augé.

Lire la suite…

Genially, présenter et enrichir Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:22

Exemple d'utilisation en classe et retour d'expérience sur Genially par Franck Besqueut.

Lire la suite…

Utilisation d'Edpuzzle en classe Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:22

Exemple d'utilisation, tutoriel et astuces pour utiliser Edpuzzle dans sa classe. Présenté par Alain Jeanneaux

Lire la suite…

Formation de formateurs: Numérique et gestes professionnels des enseignants Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 23/06/2021 15:24

Le numérique est l’une des clés essentielles de l’enseignement du XXIème siècle. L’usage des outils numériques est d’ailleurs un des items récurrents du référentiel de compétences professionnelles du métier du professorat et de l'éducation. Ces nouveaux supports nous amènent à nous interroger sur nos pratiques d’enseignant, à changer de posture. Ainsi l’élève se retrouve acteur de ses apprentissages.

Lire la suite…

Coding in STEM education Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:22

Livret d'activités "Coding in STEM education"

Lire la suite…

Confluent Confluences Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:22

Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences

Lire la suite…

Projet coding au lycée Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:22

Projet coding mené par Jean Luc Richter dans son lycée. Projet en partenariat avec Science on Stage Europe qui a abouti à l'édition d'un fascicule gratuit sur le codage dans l'enseignement.

Lire la suite…

Confluent Confluences Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:22

Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences

Lire la suite…

Festival national Science on Stage France Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 03/09/2019 10:35

Le festival Science on Stage France a lieu le 29 mars 2019 au bâtiment buisson de l'ENS de Lyon. Le festival est ouvert aux enseignants du primaire et aux enseignants de sciences du secondaire (mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, numérique, sciences de l'ingénieur). Vous pouvez présenter un projet pédagogique au forum ou simplement venir en visiteur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2018

Lire la suite…

Lilu’s House Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 24/08/2022 17:28

Compétences linguistiques par l’expérimentation

Lire la suite…

Cours en ligne : Un pas vers l’école numérique Par Jean-Luc Richter — Dernière modification 05/01/2018 17:38

Partie 1 : Un serveur pour héberger mes cours et ressources Par J.L.Richter, professeur de physique chimie en lycée général

Lire la suite…

Comment vérifier la distance qui sépare deux pixels d’un écran de smartphone ? Par Emmanuel Thibault (Académie Orléans Tours) — Dernière modification 20/09/2017 15:34

Cette activité expérimentale utilise la diffraction de la lumière sur les pixels des samrtphones

Lire la suite…

Présentation Jean-Luc Richter Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 08:49

Vidéos de la présentation de Jean Luc Richter à la formation de formateurs smartphones en sciences physiques.

Lire la suite…

Mon Musée 2.0 Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Article réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Roméas professeures associées à l'équipe CANOé, ENS de Lyon, lycée Charlie Chaplin à Décines.

Lire la suite…

Utilisation de l'ENT Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 09:07

L'Environnement Numérique de Travail : Outil de dématérialisation des contenus et d'accompagnement des élèves (par Eric Le Jan, professeur associé, SVT)

Lire la suite…

De prof créateur à élèves producteurs Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 08:49

Comment rendre les élèves acteurs de leur apprentissage? Sophie Guichard (enseignante en de mathématiques au lycée E. Branly à Lyon) propose de créer leur propre vidéos de cours et de correction d'exercices .

Lire la suite…

Utilisation de SOZI Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 08:49

SOZI est un logiciel libre pour organiser les présentations, Gérard VIDAL (chargé de mission aux normes, veille technologique et numérique auprès du directeur de l'IFé) propose une description et un tutoriel pour utiliser SOZI.

Lire la suite…

Parcours pédagogique personnalisé Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 19/10/2020 11:57

Présentations des activités réalisées par Arianne Lavollée enseignante en mathématiques au Lycée Charlie Chaplin) .

Lire la suite…

Dialogues avec les Origines Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Classe APAC réalisée en classe de Méthodes et Pratiques Scientifiques "Sciences et Philosophie" au lycée Charlie Chaplin à Décines

Lire la suite…

Utilisation des smartphones en sciences physiques Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 08/04/2019 10:30

Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programme. La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées

Lire la suite…

Les activités de la journée de formation: utilisation des smartphones en sciences physiques Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 13/09/2017 18:12

Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programme. La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées

Lire la suite…

Etude des risques acoustiques grâce aux smartphones. Par pjeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Activité pour sensibiliser les élèves aux risques acoustiques.

Lire la suite…

Expérimentation sur la classe inversée et l'utilisation d'outils numériques en lycée professionnel (suite). Par bponson — Dernière modification 24/05/2016 15:17

Suivi et évolution de l’expérimentation « Mise en place d'une classe inversée en utilisant des outils numériques simples et maitrisés par les élèves ».

Lire la suite…

Navigation dans les pages Par Vutheany LOCH — Dernière modification 20/10/2020 09:07

Une page d'accueil pour naviguer dans les pages du dossier.

Lire la suite…

Observation à la loupe : de x 10 à X 400 Par Vutheany LOCH — Dernière modification 18/09/2015 10:23

Les iPads sont des outils connectés, le proscope Wifi est un outil qui ne demande qu'à recevoir des connexions ..... une histoire de couple qui fonctionne donc très bien.

Lire la suite…

Tablettes au Labo de SVT : Des économies sans perte de fonctionnalité Par Vutheany LOCH — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Une page pour vous donner accès à une présentation du déroulé de la formation qui s'est tenue au Lycée Camille Saint Saëns le 23 Juin 2015 de 9 à 16 h45.

Lire la suite…

Jean-Luc Richter Par jlrichter — Dernière modification 15/09/2015 13:58

Jean-Luc Richter est professeur de physique-chimie au collège J.J.Waltz de Marckolsheim (Bas-Rhin - Alsace). Il s'exprime sur ses projets numériques et, en particulier, l'utilisation des smartphones en classe et le livret iStage 2 sur l'utilisation des smartphones en sciences, dont il est l'un des coordinateurs.

Lire la suite…

Comment réaliser une vidéo de cours Par sguichard — Dernière modification 09/09/2016 14:49

Cette vidéo explique comment réaliser une vidéo pour vos cours à l'aide du logiciel camtasia et d'une présentation powerpoint

Lire la suite…