Nouveautés de Classe numérique
Projet présenté par Philippe MANCINI et Guillaume HENNEMANN du Collège Louis Clément, Saint-Mandrier sur mer.
Close est un outil en ligne de lecture collaborative. Exemples d'utilisation en classe par Claire Augé.
Exemple d'utilisation en classe et retour d'expérience sur Genially par Franck Besqueut.
Exemple d'utilisation, tutoriel et astuces pour utiliser Edpuzzle dans sa classe. Présenté par Alain Jeanneaux
Le numérique est l’une des clés essentielles de l’enseignement du XXIème siècle. L’usage des outils numériques est d’ailleurs un des items récurrents du référentiel de compétences professionnelles du métier du professorat et de l'éducation. Ces nouveaux supports nous amènent à nous interroger sur nos pratiques d’enseignant, à changer de posture. Ainsi l’élève se retrouve acteur de ses apprentissages.
Livret d'activités "Coding in STEM education"
Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences
Projet coding mené par Jean Luc Richter dans son lycée. Projet en partenariat avec Science on Stage Europe qui a abouti à l'édition d'un fascicule gratuit sur le codage dans l'enseignement.
Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences
Le festival Science on Stage France a lieu le 29 mars 2019 au bâtiment buisson de l'ENS de Lyon. Le festival est ouvert aux enseignants du primaire et aux enseignants de sciences du secondaire (mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, numérique, sciences de l'ingénieur). Vous pouvez présenter un projet pédagogique au forum ou simplement venir en visiteur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2018
Compétences linguistiques par l’expérimentation
Partie 1 : Un serveur pour héberger mes cours et ressources Par J.L.Richter, professeur de physique chimie en lycée général
Cette activité expérimentale utilise la diffraction de la lumière sur les pixels des samrtphones
Vidéos de la présentation de Jean Luc Richter à la formation de formateurs smartphones en sciences physiques.
Article réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Roméas professeures associées à l'équipe CANOé, ENS de Lyon, lycée Charlie Chaplin à Décines.
L'Environnement Numérique de Travail : Outil de dématérialisation des contenus et d'accompagnement des élèves (par Eric Le Jan, professeur associé, SVT)
Comment rendre les élèves acteurs de leur apprentissage? Sophie Guichard (enseignante en de mathématiques au lycée E. Branly à Lyon) propose de créer leur propre vidéos de cours et de correction d'exercices .
SOZI est un logiciel libre pour organiser les présentations, Gérard VIDAL (chargé de mission aux normes, veille technologique et numérique auprès du directeur de l'IFé) propose une description et un tutoriel pour utiliser SOZI.
Présentations des activités réalisées par Arianne Lavollée enseignante en mathématiques au Lycée Charlie Chaplin) .
Classe APAC réalisée en classe de Méthodes et Pratiques Scientifiques "Sciences et Philosophie" au lycée Charlie Chaplin à Décines
Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programme. La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées
Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programme. La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées
Activité pour sensibiliser les élèves aux risques acoustiques.
Suivi et évolution de l’expérimentation « Mise en place d'une classe inversée en utilisant des outils numériques simples et maitrisés par les élèves ».
Une page d'accueil pour naviguer dans les pages du dossier.
Les iPads sont des outils connectés, le proscope Wifi est un outil qui ne demande qu'à recevoir des connexions ..... une histoire de couple qui fonctionne donc très bien.
Une page pour vous donner accès à une présentation du déroulé de la formation qui s'est tenue au Lycée Camille Saint Saëns le 23 Juin 2015 de 9 à 16 h45.
Jean-Luc Richter est professeur de physique-chimie au collège J.J.Waltz de Marckolsheim (Bas-Rhin - Alsace). Il s'exprime sur ses projets numériques et, en particulier, l'utilisation des smartphones en classe et le livret iStage 2 sur l'utilisation des smartphones en sciences, dont il est l'un des coordinateurs.
Cette vidéo explique comment réaliser une vidéo pour vos cours à l'aide du logiciel camtasia et d'une présentation powerpoint