Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Nouveautés de Classe numérique

Nouveautés de Classe numérique

Par Vutheany LOCH Dernière modification 06/09/2016 15:50
Le vieillissement, un beau problème mathématique Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Par Alice Guionnet, directrice de recherche au CNRS Unité des mathématiques pures et appliquées, ENS de Lyon, Membre de l’Académie des Sciences, marraine de l’association Science on Stage

Lire la suite…

Le NewSpace, une démocratisation de l'espace Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Quels rôles pour Grenoble et la région Auvergne Rhône Alpes? Par Matthieu Barthelemy, astrophysicien à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG), directeur du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG).

Lire la suite…

Solar Mobile Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

By Kirsten Biedermann, Science on Stage Germany (English)

Lire la suite…

Ouverture du Festival Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Par Marie Claire Thomas, Catherine Simand et Philippe Jeanjacquot

Lire la suite…

Les fluides s'écoulent Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Présenté par Maxime BIET et Loïc GRANGE du Collège Hippolyte Rémy, Coulommiers.

Lire la suite…

Le mystère de la tasse Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Présenté par Jean-Brice MEYER du Lycée Pilote Innovant International, Jaunay-Marigny.

Lire la suite…

La cuisson économe au Maroc Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Présenté par Emmanuel Thibault du Lycée Jacques de Vaucanson, Tours.

Lire la suite…

L'hétérogénéité, un avantage pour nos élèves Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Et si l’hétérogénéité devenait un avantage pour nos élèves et pour notre enseignement ? Présenté par Sophie GUICHARD du Lycée Édouard Branly, Lyon et Alain JEANNEAUX Lycée Charlie Chaplin à Décines.

Lire la suite…

Eclairage solaire Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Projet présenté par Emmanuel RICHIT Lycée Charlie Chaplin, Décines

Lire la suite…

Aquasun Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Projet présenté par Philippe MANCINI et Guillaume HENNEMANN du Collège Louis Clément, Saint-Mandrier sur mer.

Lire la suite…

Lecture collaborative avec Glose Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Close est un outil en ligne de lecture collaborative. Exemples d'utilisation en classe par Claire Augé.

Lire la suite…

Genially, présenter et enrichir Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:22

Exemple d'utilisation en classe et retour d'expérience sur Genially par Franck Besqueut.

Lire la suite…

Utilisation d'Edpuzzle en classe Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:22

Exemple d'utilisation, tutoriel et astuces pour utiliser Edpuzzle dans sa classe. Présenté par Alain Jeanneaux

Lire la suite…

Formation de formateurs: Numérique et gestes professionnels des enseignants Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 23/06/2021 15:24

Le numérique est l’une des clés essentielles de l’enseignement du XXIème siècle. L’usage des outils numériques est d’ailleurs un des items récurrents du référentiel de compétences professionnelles du métier du professorat et de l'éducation. Ces nouveaux supports nous amènent à nous interroger sur nos pratiques d’enseignant, à changer de posture. Ainsi l’élève se retrouve acteur de ses apprentissages.

Lire la suite…

Coding in STEM education Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:22

Livret d'activités "Coding in STEM education"

Lire la suite…

Confluent Confluences Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:22

Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences

Lire la suite…

Projet coding au lycée Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:22

Projet coding mené par Jean Luc Richter dans son lycée. Projet en partenariat avec Science on Stage Europe qui a abouti à l'édition d'un fascicule gratuit sur le codage dans l'enseignement.

Lire la suite…

Confluent Confluences Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:22

Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences

Lire la suite…

Festival national Science on Stage France Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 03/09/2019 10:35

Le festival Science on Stage France a lieu le 29 mars 2019 au bâtiment buisson de l'ENS de Lyon. Le festival est ouvert aux enseignants du primaire et aux enseignants de sciences du secondaire (mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, numérique, sciences de l'ingénieur). Vous pouvez présenter un projet pédagogique au forum ou simplement venir en visiteur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2018

Lire la suite…

Lilu’s House Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 24/08/2022 17:28

Compétences linguistiques par l’expérimentation

Lire la suite…

Cours en ligne : Un pas vers l’école numérique Par Jean-Luc Richter — Dernière modification 05/01/2018 17:38

Partie 1 : Un serveur pour héberger mes cours et ressources Par J.L.Richter, professeur de physique chimie en lycée général

Lire la suite…

Comment vérifier la distance qui sépare deux pixels d’un écran de smartphone ? Par Emmanuel Thibault (Académie Orléans Tours) — Dernière modification 20/09/2017 15:34

Cette activité expérimentale utilise la diffraction de la lumière sur les pixels des samrtphones

Lire la suite…

Présentation Jean-Luc Richter Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 08:49

Vidéos de la présentation de Jean Luc Richter à la formation de formateurs smartphones en sciences physiques.

Lire la suite…

Mon Musée 2.0 Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Article réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Roméas professeures associées à l'équipe CANOé, ENS de Lyon, lycée Charlie Chaplin à Décines.

Lire la suite…

Utilisation de l'ENT Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 09:07

L'Environnement Numérique de Travail : Outil de dématérialisation des contenus et d'accompagnement des élèves (par Eric Le Jan, professeur associé, SVT)

Lire la suite…

De prof créateur à élèves producteurs Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 08:49

Comment rendre les élèves acteurs de leur apprentissage? Sophie Guichard (enseignante en de mathématiques au lycée E. Branly à Lyon) propose de créer leur propre vidéos de cours et de correction d'exercices .

Lire la suite…

Utilisation de SOZI Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 08:49

SOZI est un logiciel libre pour organiser les présentations, Gérard VIDAL (chargé de mission aux normes, veille technologique et numérique auprès du directeur de l'IFé) propose une description et un tutoriel pour utiliser SOZI.

Lire la suite…

Parcours pédagogique personnalisé Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 19/10/2020 11:57

Présentations des activités réalisées par Arianne Lavollée enseignante en mathématiques au Lycée Charlie Chaplin) .

Lire la suite…

Dialogues avec les Origines Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Classe APAC réalisée en classe de Méthodes et Pratiques Scientifiques "Sciences et Philosophie" au lycée Charlie Chaplin à Décines

Lire la suite…