Nouveautés de Classe numérique
Par Alice Guionnet, directrice de recherche au CNRS Unité des mathématiques pures et appliquées, ENS de Lyon, Membre de l’Académie des Sciences, marraine de l’association Science on Stage
Quels rôles pour Grenoble et la région Auvergne Rhône Alpes? Par Matthieu Barthelemy, astrophysicien à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG), directeur du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG).
By Kirsten Biedermann, Science on Stage Germany (English)
Par Marie Claire Thomas, Catherine Simand et Philippe Jeanjacquot
Présenté par Maxime BIET et Loïc GRANGE du Collège Hippolyte Rémy, Coulommiers.
Présenté par Jean-Brice MEYER du Lycée Pilote Innovant International, Jaunay-Marigny.
Présenté par Emmanuel Thibault du Lycée Jacques de Vaucanson, Tours.
Et si l’hétérogénéité devenait un avantage pour nos élèves et pour notre enseignement ? Présenté par Sophie GUICHARD du Lycée Édouard Branly, Lyon et Alain JEANNEAUX Lycée Charlie Chaplin à Décines.
Projet présenté par Emmanuel RICHIT Lycée Charlie Chaplin, Décines
Projet présenté par Philippe MANCINI et Guillaume HENNEMANN du Collège Louis Clément, Saint-Mandrier sur mer.
Close est un outil en ligne de lecture collaborative. Exemples d'utilisation en classe par Claire Augé.
Exemple d'utilisation en classe et retour d'expérience sur Genially par Franck Besqueut.
Exemple d'utilisation, tutoriel et astuces pour utiliser Edpuzzle dans sa classe. Présenté par Alain Jeanneaux
Le numérique est l’une des clés essentielles de l’enseignement du XXIème siècle. L’usage des outils numériques est d’ailleurs un des items récurrents du référentiel de compétences professionnelles du métier du professorat et de l'éducation. Ces nouveaux supports nous amènent à nous interroger sur nos pratiques d’enseignant, à changer de posture. Ainsi l’élève se retrouve acteur de ses apprentissages.
Livret d'activités "Coding in STEM education"
Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences
Projet coding mené par Jean Luc Richter dans son lycée. Projet en partenariat avec Science on Stage Europe qui a abouti à l'édition d'un fascicule gratuit sur le codage dans l'enseignement.
Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences
Le festival Science on Stage France a lieu le 29 mars 2019 au bâtiment buisson de l'ENS de Lyon. Le festival est ouvert aux enseignants du primaire et aux enseignants de sciences du secondaire (mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, numérique, sciences de l'ingénieur). Vous pouvez présenter un projet pédagogique au forum ou simplement venir en visiteur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2018
Compétences linguistiques par l’expérimentation
Partie 1 : Un serveur pour héberger mes cours et ressources Par J.L.Richter, professeur de physique chimie en lycée général
Cette activité expérimentale utilise la diffraction de la lumière sur les pixels des samrtphones
Vidéos de la présentation de Jean Luc Richter à la formation de formateurs smartphones en sciences physiques.
Article réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Roméas professeures associées à l'équipe CANOé, ENS de Lyon, lycée Charlie Chaplin à Décines.
L'Environnement Numérique de Travail : Outil de dématérialisation des contenus et d'accompagnement des élèves (par Eric Le Jan, professeur associé, SVT)
Comment rendre les élèves acteurs de leur apprentissage? Sophie Guichard (enseignante en de mathématiques au lycée E. Branly à Lyon) propose de créer leur propre vidéos de cours et de correction d'exercices .
SOZI est un logiciel libre pour organiser les présentations, Gérard VIDAL (chargé de mission aux normes, veille technologique et numérique auprès du directeur de l'IFé) propose une description et un tutoriel pour utiliser SOZI.
Présentations des activités réalisées par Arianne Lavollée enseignante en mathématiques au Lycée Charlie Chaplin) .
Classe APAC réalisée en classe de Méthodes et Pratiques Scientifiques "Sciences et Philosophie" au lycée Charlie Chaplin à Décines