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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Un préalable : connaissance élémentaire du cycle et du génome du Sars-Cov-2 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Du côté des élèves : reproduire les travaux d'Ivanov par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Les simulations réalisées pour éprouver les hypothèses des chercheurs.
Les variations de la composition du microbiote par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Le nouveau programme de Seconde met l'accent sur deux facteurs susceptibles d'entrainer une évolution de la composition du microbiote : la prise d'antibiotiques et l'alimentation plus ou moins riche en fibres. On propose ici de travailler sur ces deux facteurs en impliquant les élèves dans la construction de modèles. L'étude de l'influence des fibres alimentaires sera l'occasion d'aborder la fonction digestive du microbiote.
Sous collection Vertébrés simplifiée par plejamble, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Diapsides référence par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Homininés référence par plejamble, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Ce texte présente l'arbre de référence et les pistes d'exploitation de la collection Homininés
Exercice: Calcul d'un risque de T21 en utilisant plusieurs indicateurs par jauzein, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Exploitation pédagogique. Sixième partie par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Exploitation pédagogique cinquième partie par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Exploitation pédagogique. Quatrième partie par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Données et questionnements. Quatrième partie par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Données et questionnements par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Une symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Dans le nouveau programme de Seconde, le microbiote permet d'illustrer la notion de symbiose. On propose ici d'exploiter avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu'modèles, selon les préférences de l'utilisateur) un modèle de microbiote intestinal pour identifier les bénéfices réciproques résultant des interactions entre le microbiote et l'organisme qui l'héberge.
Utiliser ÉduAnat2 pour mettre en évidence les aires cérébrales impliquées dans l’audition par pCosentino, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Une symbiose entre le microbiote et son hôte par Stéphanie Brunel, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Un futur vaccin contre le chikungunya ? par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Dans la perspective du vaccin contre le virus CHIKV actuellement en phase d'essais cliniques et qui pourrait (pourquoi pas?) être mis sur le marché dans les années à venir, l'activité proposée a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'importance d'une vaccination collective. Les élèves interagissent avec un modèle numérique multi-agents (à utiliser, au choix, avec NetBioDyn ou Edu'modèles) où la variable est le pourcentage d'individus vaccinés contre le chikungunya. Ils testent l'impact de cette variation sur le pourcentage de personnes infectées.
Stress et amygdale. par Philippe Cosentino, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Mettre en évidence l’activation des amygdales suite à un stimulus à forte valence émotionnelle, en utilisant EduAnat2
Terminale Spécialité - Programme applicable dès la rentrée 2020 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
La réponse adaptative à médiation cellulaire par Nathalie Noris, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Autour de la lutte contre le virus de la grippe, une exploitation de modèles numériques permettant de révéler le mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques.
La réponse adaptative : les anticorps solubles par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Analyse de modèles moléculaires et de séquences pour le lycée (Terminale S)