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Les météorites, témoins de la formation du système solaire
Par
ftrouillet
—
publié
09/01/2010
—
Dernière modification
26/12/2024 10:42
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Thématiques
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datation isotopique
/
enseigner
Les microbes du microbiote
Par
Anne Florimond
—
publié
21/06/2020
—
Dernière modification
28/02/2021 19:02
Si le microbiote s'appelle ainsi, c'est qu'il est composé de microbes ... mais lesquels ? On propose ici une séance réellement menée avec les élèves, incluant l'observation microscopique du microbiote, la réalisation de microphotographies et de mesures ainsi que leur exploitation pendant le temps de classe. L'objectif est de démontrer que le microbiote, quel qu'il soit, est surtout composé de bactéries.
Rattaché à
Thématiques
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/
Microbiote et pathogènes
/
Le microbiote - programme de Seconde
Les Pays les Moins Avancés et les Petits Etats Insulaires
Par
Françoise Morel-Deville
—
publié
10/12/2018
—
Dernière modification
14/03/2019 10:31
Rattaché à
Thématiques
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/
COP : simulation des conférences sur le changement climatique
/
V - Position des parties, peuples indigènes, ONG et citoyens
Les phénotypes groupes sanguins
Par
Naoum Salamé
—
publié
31/10/2017
—
Dernière modification
30/05/2024 09:34
Rattaché à
Thématiques
/
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/
Mutations
/
Groupes sanguins ABO
Les phénotypes phénylcétonuriques
Par
Naoum Salamé
—
publié
31/10/2017
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mutations
/
Phénylcétonurie
Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S)
Par
Anne Florimond
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
11/11/2020 12:43
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Évolution humaine Terminale S
,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
Rattaché à
Thématiques
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/
ENSEIGNER
/
VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
Les premiers pas dans la pratique d'une classe inversée
Par
sroques
—
publié
30/06/2014
—
Dernière modification
06/09/2017 17:15
Enseignante en physique-chimie, je pratique la classe inversée depuis la rentrée 2012. Dans cet article, voici quelques éléments à partager avec celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
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Classe numérique
/
Classes hybrides et inversées
/
Physique-Chimie
Les premiers résultats de la thérapie génique
Par
Naoum Salamé
—
publié
21/05/2024
—
Dernière modification
22/05/2024 13:39
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Thérapies géniques
/
Thérapie génique DMD
Les relations de parenté à partir de données anatomiques et morphologiques
Par
Naoum Salamé
—
publié
10/03/2024
—
Dernière modification
18/03/2024 08:57
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Accompagnement pédagogique
/
Accompagnement au collège
Les tubulines forment une famille multigénique
Par
fcordier
—
publié
23/07/2010
—
Dernière modification
25/04/2018 09:58
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Thématiques
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/
Morphogenèse végétale
/
Les mutants à croissance en hélice
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