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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Variabilité génétique et mutation Old par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Informations sur les images AnaPeda par Sandrine Beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
AnaPéda : télécharger la banque d'images du logiciel ÉduAnat2 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Télécharger ÉduAnat2 : le nouveau logiciel de visualisation d'images par Vutheany LOCH, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Paleobiodiversité par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Approches pédagogiques par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Variations de la teneur en sucres réducteurs des tubercules de pommes de terre par jfcarion, mis à jour le 16/02/2024 15:12
un exemple de pratique agricole qui consiste à suivre/contrôler la teneur en sucres réducteurs des tubercules de pommes de terre
Accompagnement de l'expédition Santo2006 par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Accompagnement de l'expédition Santo2006
Outils numériques par Vutheany LOCH, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Master Microbe par Adrien Cartier et Clémence Venoux, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Jeu de cartes codées pour comprendre comment un micro-organisme exerce son pouvoir pathogène, accessible dans le cadre du programme de cycle 4. La diversité des micro-organismes pathogène est abordée, ainsi que les notions de transmission, contamination et infection.
Interactions avec des récepteurs par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Exemple de réponse à la proposition n°2 par Nathalie Noris, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Déroulement de l'activité répondant à la consigne de la proposition 2 - démarche d'investigation
Proposition 1 - Mémoire immunitaire - Pédagogie inversée - Construction d'un modèle par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Démarche impliquant les élèves dans la construction d'un modèle numérique en vue de conforter la proposition des scientifiques concernant la mise en place d'une mémoire immunitaire lors de la réponse adaptative.
Vaccination contre la rougeole par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici, avec l'exemple de la rougeole, une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?
À propos par Vutheany LOCH, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Les anticorps solubles, des effecteurs spécifiques de leur antigène par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Autour de la lutte contre le virus de la grippe, une exploitation de modèles moléculaires et des séquences permettant de révéler l'organisation fonctionnelle des anticorps circulants.
Les anticorps solubles, des effecteurs spécifiques de leur antigène : aide à la résolution par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
La réalisation d'une tâche complexe prévoit de proposer aux élèves, le cas échéant, des aides à la résolution. En voici des exemples.
La sélection clonale des lymphocytes T : exemple de production par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Un exemple de production autour de la problématique visant à expliquer le sélection clonale des lymphocytes T.
La sélection clonale des lymphocytes T par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Cette activité propose une exploitation de modèles moléculaires (à l'aide de Rastop) et de séquences (à l'aide de GénieGen) afin d'expliquer le sélection clonale des lymphocytes T. Elle détaille la nature moléculaire du récepteur des lymphocytes T et illustre le rôle de l'immunité innée dans le déclenchement de la réponse adaptative.
Ressources netBioDyn pour le collège par Groupe Immunité et Vaccination, mis à jour le 16/02/2024 15:12