Dernières publications
By Kirsten Biedermann, Science on Stage Germany (English)
Par Marie Claire Thomas, Catherine Simand et Philippe Jeanjacquot
Présenté par Maxime BIET et Loïc GRANGE du Collège Hippolyte Rémy, Coulommiers.
Présenté par Jean-Brice MEYER du Lycée Pilote Innovant International, Jaunay-Marigny.
Présenté par Emmanuel Thibault du Lycée Jacques de Vaucanson, Tours.
Et si l’hétérogénéité devenait un avantage pour nos élèves et pour notre enseignement ? Présenté par Sophie GUICHARD du Lycée Édouard Branly, Lyon et Alain JEANNEAUX Lycée Charlie Chaplin à Décines.
Projet présenté par Emmanuel RICHIT Lycée Charlie Chaplin, Décines
Projet présenté par Philippe MANCINI et Guillaume HENNEMANN du Collège Louis Clément, Saint-Mandrier sur mer.
Close est un outil en ligne de lecture collaborative. Exemples d'utilisation en classe par Claire Augé.
Exemple d'utilisation en classe et retour d'expérience sur Genially par Franck Besqueut.
Exemple d'utilisation, tutoriel et astuces pour utiliser Edpuzzle dans sa classe. Présenté par Alain Jeanneaux
Le numérique est l’une des clés essentielles de l’enseignement du XXIème siècle. L’usage des outils numériques est d’ailleurs un des items récurrents du référentiel de compétences professionnelles du métier du professorat et de l'éducation. Ces nouveaux supports nous amènent à nous interroger sur nos pratiques d’enseignant, à changer de posture. Ainsi l’élève se retrouve acteur de ses apprentissages.
Livret d'activités "Coding in STEM education"
Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences
Projet coding mené par Jean Luc Richter dans son lycée. Projet en partenariat avec Science on Stage Europe qui a abouti à l'édition d'un fascicule gratuit sur le codage dans l'enseignement.
Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences
Présentation d'une activité pédagogique utilisable dès le collège permettant d'observer au microscope des bactéries lactiques.
Présentation d'une activité pédagogique permettant de réaliser un antibiogramme dès le collège avec du matériel courant . (Protocole expérimental et résultats)
Le festival Science on Stage France a lieu le 29 mars 2019 au bâtiment buisson de l'ENS de Lyon. Le festival est ouvert aux enseignants du primaire et aux enseignants de sciences du secondaire (mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, numérique, sciences de l'ingénieur). Vous pouvez présenter un projet pédagogique au forum ou simplement venir en visiteur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2018
Compétences linguistiques par l’expérimentation
Une revue de presse avec des données chiffrées et explicitées.
Analyse d’un article scientifique sur l’activation de l’inflammasome
Description, développement et fonctions des cellules dendritiques
Présentation des différentes populations de cellules immunitaires
Une sélection de publications, certaines scientifiques, d'autres destinées à tout public, autour du microbiote intestinal.
On définit l'ante-immunité comme un ensemble de barrières permettant à l'organisme de limiter les infections avant toute mise en action du système immunitaire. Ce point scientifique présente les différents dispositifs impliqués dans l'ante-immunité ainsi que la contribution du microbiote à l'anté-immunité.