Dernières publications
Projet présenté par Marie Sémon de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
" Creating and sharing teaching games by local communities of primary school teachers” par Nathalie Vuillod de l'Ecole de Saint Pancrasse, plateau des petites roches.
Projet présenté par Guillaume Henneman du Collège Louis Clément à Saint Mandrier
Projet présenté par Vincent Guili, Véronique Ridard et Christophe Davy du Lycée Descartes à Saint Genis Laval
Projet présenté par Emmanuel Richit du Lycée C. Chaplin à Décines
Projet présenté par Michael Gregory de l'Ecole Jeannine Manuel à Paris.
Projet présenté par M. Mesmoudi du Collège J.Y. Cousteau à Bussy Saint Georges.
Podcast du dossier Pop'Sciences sur la vaccination (Juin 2021) Parole donnée à Nathalie Davoust-Nataf
Deux millions. Ce chiffre représente, d’après l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de vies sauvées chaque année grâce la vaccination dans le monde. En protégeant chaque personne vaccinée contre une infection, l’administration d’un vaccin est bénéfique sur le plan individuel. Elle l’est aussi sur le plan collectif en réduisant le nombre de personnes susceptibles de disséminer la maladie. Mais comment un vaccin agit-il sur notre corps ? Et comment le conçoit-on ?
Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation, la démarche scientifique et l’analyse de documents sont travaillées afin de comprendre le rôle du microbiote dans la santé. On illustre l'impact de l'alimentation sur la composition du microbiote et les propriétés anti-inflammatoires du microbiote lors de l’infection grippale.
Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation, la démarche scientifique et l’analyse de documents sont travaillées afin de comprendre le rôle du microbiote dans la santé. On illustre l'impact de l'alimentation sur la composition du microbiote et les propriétés anti-inflammatoires du microbiote lors de l’infection grippale.
Webinaire 2: Document de la présentation de Franck Besqueut
Webinaire 3: Document et vidéo de la présentation par Philippe Jeanjacquot
Webinaire 3: Vidéo et document de la présentation de Véronique Julien.
Au service d'un apprentissage plus efficace par Sophie Guichard
Les scientifiques dénoncent un "usage inadapté des antibiotiques qui augmente l'antibiorésistance". Afin d'expliciter cette mise en garde, on propose ici aux élèves l'utilisation de bases de données en ligne (ECDC et Géodes), suivie de la construction d'un modèle numérique (avec Edu'modèles). De cette manière, on tente de retracer et expliquer la progression de l'antibiorésistance bactérienne en relation avec l'utilisation d'antibiotiques.
Webinaire 2: Vidéo et document de la présentation de Claire Augé.
Webinaire 1: Vidéo et document de la présentation de Jean-Luc Richter
Webinaire 1: Vidéo et document de la présentation de Françoise Vaillant
Webinaire 1: Vidéo et document d'introduction par Valérie Roméas
Le système nerveux et le système immunitaire communiquent l’un avec l’autre. En effet, les cellules immunitaires peuvent détecter des signaux neuronaux, et réciproquement, les neurones peuvent répondre à des cytokines, et même exprimer des récepteurs immunitaires. Cependant, bien que la coexistence de ces acteurs cellulaires immuns et neuronaux ait été démontrée au sein des organes en périphérie, les détails de leur dialogue restent encore peu connus. Faisons le point sur l'état des connaissances actuelles !
Activités pédagogiques permettant d'aborder la notion d'antigène, d'anticorps, de spécificité des anticorps, de vaccination et d'utilisation des anticorps monoclonaux.
Activité pédagogique permettant par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation moléculaire de remobiliser ses connaissances sur l’interaction enzyme-substrat et comprendre le mode d’action d’inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.
Les moteurs de l’évolution et en particulier les mutations et la sélection naturelle permettent de comprendre comment les variants du SARS-CoV-2 peuvent se propager plus rapidement dans la population humaine.
Cette activité permet de mettre en évidence qu’une personne peut être immunisée suite à un premier contact avec l’antigène viral et de comprendre comment un éventuel vaccin peut prévenir une infection virale telle que l'infection au coronavirus.
Cette activité permet de mettre en évidence la variabilité de la séquence de la protéine S des coronavirus et donc les variabilités structurales de cette protéine reconnue par les anticorps neutralisant le coronavirus. Ceci afin d’expliquer pourquoi des anticorps spécifiquement dirigés contre d’autre virus ne peuvent reconnaître cette protéine antigénique et neutraliser le SARS-CoV-2.
Les élèves découvrent à partir d’une analyse documentaire comment l’humanité utilise ses connaissances de l’immunité dans le domaine de la santé afin de traiter les formes sévères de la COVID-19. Les élèves apprennent à organiser leurs idées de façon structurée et à faire des mises en relation par la construction d’une carte mentale récapitulant le rôle de la réaction immunitaire dans l’apparition des symptômes des formes sévères de la maladie et l’action possible des anticorps monoclonaux afin de discuter d’un éventuel traitement.
Etude du mode d'action des inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.
Activité permettant d'identifier les mutations apparues chez les variants du coronavirus et de modéliser la propagation d'un variant dans une population humaine, afin de comprendre pourquoi les variants du SARS-CoV-2 se propagent rapidement.