Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Par Vutheany LOCH Dernière modification 21/03/2017 16:18
In the lab coat of a biologist Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 09/11/2021 14:27

Projet présenté par Marie Sémon de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon

Lire la suite…

Fab, Teach & Play ! Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 09/11/2021 14:27

" Creating and sharing teaching games by local communities of primary school teachers” par Nathalie Vuillod de l'Ecole de Saint Pancrasse, plateau des petites roches.

Lire la suite…

SAV"e" Sève Artificielle pour Végétaux « éternels » Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 09/11/2021 14:26

Projet présenté par Guillaume Henneman du Collège Louis Clément à Saint Mandrier

Lire la suite…

Stardust Poussières d’étoile Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Projet présenté par Vincent Guili, Véronique Ridard et Christophe Davy du Lycée Descartes à Saint Genis Laval

Lire la suite…

Emoti masque Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Projet présenté par Emmanuel Richit du Lycée C. Chaplin à Décines

Lire la suite…

YES! “Young Enthusiastic Scientists” Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Projet présenté par Michael Gregory de l'Ecole Jeannine Manuel à Paris.

Lire la suite…

Le Fractiomètre Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Projet présenté par M. Mesmoudi du Collège J.Y. Cousteau à Bussy Saint Georges.

Lire la suite…

Que penser de la réaction vaccinale et des effets secondaires ? Par Nathalie Davoust — Dernière modification 08/10/2021 14:58

Podcast du dossier Pop'Sciences sur la vaccination (Juin 2021) Parole donnée à Nathalie Davoust-Nataf

Lire la suite…

Recourir au vaccin ? Les clés pour comprendre. Du principe à la conception. Par Nathalie Davoust et Hélène Dutartre — Dernière modification 08/12/2021 11:23

Deux millions. Ce chiffre représente, d’après l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de vies sauvées chaque année grâce la vaccination dans le monde. En protégeant chaque personne vaccinée contre une infection, l’administration d’un vaccin est bénéfique sur le plan individuel. Elle l’est aussi sur le plan collectif en réduisant le nombre de personnes susceptibles de disséminer la maladie. Mais comment un vaccin agit-il sur notre corps ? Et comment le conçoit-on ?

Lire la suite…

Alimentation et propriétés anti-inflammatoires du microbiote - Activité Par Laure Willhelm — Dernière modification 16/02/2024 15:14

Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation, la démarche scientifique et l’analyse de documents sont travaillées afin de comprendre le rôle du microbiote dans la santé. On illustre l'impact de l'alimentation sur la composition du microbiote et les propriétés anti-inflammatoires du microbiote lors de l’infection grippale.

Lire la suite…

Alimentation et propriétés anti-inflammatoires du microbiote Par Laure Willhelm — Dernière modification 17/10/2021 19:39

Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation, la démarche scientifique et l’analyse de documents sont travaillées afin de comprendre le rôle du microbiote dans la santé. On illustre l'impact de l'alimentation sur la composition du microbiote et les propriétés anti-inflammatoires du microbiote lors de l’infection grippale.

Lire la suite…

Les traceurs de sources Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 02/12/2021 14:57

Webinaire 2: Document de la présentation de Franck Besqueut

Lire la suite…

les sciences au quotidien , comment les élèves peuvent réaliser des expériences scientifiques à la maison Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Webinaire 3: Document et vidéo de la présentation par Philippe Jeanjacquot

Lire la suite…

VIDEOSCOPIE ET OUTILS NUMERIQUES POUR FAIRE PRATIQUER L’ORAL AUX ELEVES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Webinaire 3: Vidéo et document de la présentation de Véronique Julien.

Lire la suite…

L'identité visuelle des documents numériques Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Au service d'un apprentissage plus efficace par Sophie Guichard

Lire la suite…

Une modélisation de l'évolution de la résistance bactérienne aux antibiotiques Par Anne Florimond — Dernière modification 27/06/2022 07:05

Les scientifiques dénoncent un "usage inadapté des antibiotiques qui augmente l'antibiorésistance". Afin d'expliciter cette mise en garde, on propose ici aux élèves l'utilisation de bases de données en ligne (ECDC et Géodes), suivie de la construction d'un modèle numérique (avec Edu'modèles). De cette manière, on tente de retracer et expliquer la progression de l'antibiorésistance bactérienne en relation avec l'utilisation d'antibiotiques.

Lire la suite…

Le jeu de rôle en cours de français Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Webinaire 2: Vidéo et document de la présentation de Claire Augé.

Lire la suite…

Travail collaboratif hybride et à distance : le projet en NSI Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Webinaire 1: Vidéo et document de la présentation de Jean-Luc Richter

Lire la suite…

Articuler temps synchrone et asynchrone, témoignage d’un an de retour d’expérience Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Webinaire 1: Vidéo et document de la présentation de Françoise Vaillant

Lire la suite…

Numérique et enseignement en situation pandémique Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Webinaire 1: Vidéo et document d'introduction par Valérie Roméas

Lire la suite…

Système immunitaire et système nerveux : deux systèmes pas si indépendants… Par Valentin Dettling — Dernière modification 16/02/2024 15:11

Le système nerveux et le système immunitaire communiquent l’un avec l’autre. En effet, les cellules immunitaires peuvent détecter des signaux neuronaux, et réciproquement, les neurones peuvent répondre à des cytokines, et même exprimer des récepteurs immunitaires. Cependant, bien que la coexistence de ces acteurs cellulaires immuns et neuronaux ait été démontrée au sein des organes en périphérie, les détails de leur dialogue restent encore peu connus. Faisons le point sur l'état des connaissances actuelles !

Lire la suite…

Coronavirus et système immunitaire Par Laure Willhelm — Dernière modification 03/09/2021 15:53

Activités pédagogiques permettant d'aborder la notion d'antigène, d'anticorps, de spécificité des anticorps, de vaccination et d'utilisation des anticorps monoclonaux.

Lire la suite…

L’action des antiviraux contre le SARS-CoV-2 Par Laure Willhelm — Dernière modification 17/10/2021 20:41

Activité pédagogique permettant par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation moléculaire de remobiliser ses connaissances sur l’interaction enzyme-substrat et comprendre le mode d’action d’inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.

Lire la suite…

Apparition et propagation des nouveaux variants du SARS-CoV-2 Par Laure Willhelm — Dernière modification 03/09/2021 15:52

Les moteurs de l’évolution et en particulier les mutations et la sélection naturelle permettent de comprendre comment les variants du SARS-CoV-2 peuvent se propager plus rapidement dans la population humaine.

Lire la suite…

Activité pédagogique sur la mémoire immunitaire et la vaccination contre le coronavirus Par Laure Willhelm — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Cette activité permet de mettre en évidence qu’une personne peut être immunisée suite à un premier contact avec l’antigène viral et de comprendre comment un éventuel vaccin peut prévenir une infection virale telle que l'infection au coronavirus.

Lire la suite…

Activité pédagogique sur la variabilité de la protéine S (Spike) et la spécificité des anticorps Par Laure Willhelm — Dernière modification 01/03/2021 14:00

Cette activité permet de mettre en évidence la variabilité de la séquence de la protéine S des coronavirus et donc les variabilités structurales de cette protéine reconnue par les anticorps neutralisant le coronavirus. Ceci afin d’expliquer pourquoi des anticorps spécifiquement dirigés contre d’autre virus ne peuvent reconnaître cette protéine antigénique et neutraliser le SARS-CoV-2.

Lire la suite…

Activité pédagogique sur les anticorps monoclonaux, un traitement possible contre les formes sévères de l’infection par le coronavirus. Par Laure Willhelm — Dernière modification 01/03/2021 14:01

Les élèves découvrent à partir d’une analyse documentaire comment l’humanité utilise ses connaissances de l’immunité dans le domaine de la santé afin de traiter les formes sévères de la COVID-19. Les élèves apprennent à organiser leurs idées de façon structurée et à faire des mises en relation par la construction d’une carte mentale récapitulant le rôle de la réaction immunitaire dans l’apparition des symptômes des formes sévères de la maladie et l’action possible des anticorps monoclonaux afin de discuter d’un éventuel traitement.

Lire la suite…

Activité pédagogique sur  l’action des antiviraux contre le SARS-CoV-2 Par Laure Willhelm — Dernière modification 01/03/2021 14:01

Etude du mode d'action des inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.

Lire la suite…

Activité pédagogique sur l’apparition et la propagation de nouveaux variants du SARS-CoV-2 Par Laure Willhelm — Dernière modification 01/03/2021 13:58

Activité permettant d'identifier les mutations apparues chez les variants du coronavirus et de modéliser la propagation d'un variant dans une population humaine, afin de comprendre pourquoi les variants du SARS-CoV-2 se propagent rapidement.

Lire la suite…