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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Historique de la classification du vivant par Claire Casnin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Méthodes, techniques et théories
Approches pédagogiques par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Observation de l'architecture racinaire par jfcarion, mis à jour le 16/02/2024 15:12
méthodes scientifiques utilisables en classe; mésocosme et rhizotron.
Variations de la teneur en sucres réducteurs des tubercules de pommes de terre par jfcarion, mis à jour le 16/02/2024 15:12
un exemple de pratique agricole qui consiste à suivre/contrôler la teneur en sucres réducteurs des tubercules de pommes de terre
Accompagnement de l'expédition Santo2006 par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Accompagnement de l'expédition Santo2006
Outils numériques par Vutheany LOCH, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Le dépistage de la trisomie: visite du laboratoire Pasteur-Cerba par jauzein, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Exercice: Calcul d'un risque de T21 en utilisant plusieurs indicateurs par jauzein, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Exercice: utilisation de logiciels de calcul du risque de T21 par jauzein, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Exercice : Indépendance des facteurs de risque de la trisomie21 par jauzein, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Cancer du sein par jauzein, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Cancer du sein en France par jauzein, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Master Microbe par Adrien Cartier et Clémence Venoux, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Jeu de cartes codées pour comprendre comment un micro-organisme exerce son pouvoir pathogène, accessible dans le cadre du programme de cycle 4. La diversité des micro-organismes pathogène est abordée, ainsi que les notions de transmission, contamination et infection.
Activité pédagogique sur la mémoire immunitaire et la vaccination contre le coronavirus par Laure Willhelm, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Cette activité permet de mettre en évidence qu’une personne peut être immunisée suite à un premier contact avec l’antigène viral et de comprendre comment un éventuel vaccin peut prévenir une infection virale telle que l'infection au coronavirus.
Le coronavirus SARS-CoV-2, à l'origine de la COVID-19 par Adrien Cartier, Clémence Venoux, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Fiche de synthèse sur le coronavirus SARS-CoV-2 à l'origine de la maladie COVID-19.
Interactions avec des récepteurs par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Exemple de réponse à la proposition n°2 par Nathalie Noris, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Déroulement de l'activité répondant à la consigne de la proposition 2 - démarche d'investigation
Proposition 1 - Mémoire immunitaire - Pédagogie inversée - Construction d'un modèle par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Démarche impliquant les élèves dans la construction d'un modèle numérique en vue de conforter la proposition des scientifiques concernant la mise en place d'une mémoire immunitaire lors de la réponse adaptative.
Vaccination contre la rougeole par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici, avec l'exemple de la rougeole, une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?
Mémoire immunitaire par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Différentes scénarisations pédagogiques sont possibles pour construire les notions scientifiques relatives à la mémoire immunitaire. Dans ce dossier, il s'agit de pédagogie inversée versus démarche d'investigation. Le tout avec le logiciel NetBioDyn, qu'on décline selon les besoins en mode simulation ou modélisation.