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Nouveautés de Classe numérique

Par Vutheany LOCH Dernière modification 06/09/2016 15:50
Le procès comme mise en scène de la lecture Par cauge — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Présentation de trois expérimentations menées au lycée en 2014 et 2015. Objectifs : travail de l'oral, écriture d'invention, lecture et compréhension d'une oeuvre, argumentation. Outil : framapad pour l'écriture collaborative

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Mutualiser pour progresser Par itarride — Dernière modification 10/09/2015 17:05

Avec l’accroissement de travaux différenciés ou en ateliers au sein d’une classe, la mutualisation entre les élèves peut devenir une nécessité, une richesse à partager, l’enjeu de certaines activités. Voici quelques idées d'activités conduisant à une production à mutualiser.

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Témoignage sur la pratique de la classe inversée en TS Par itarride — Dernière modification 15/09/2015 14:48

Classe inversée en sciences physiques en lycée général avec une classe de TS de 34 élèves en 2014-2015. Profil de la classe : 22 garçons - 12 filles ; 22 S-SVT - 12 S-SI ; Spécialités : 9 Math - 10 Physique-Chimie - 10 SVT - 5 ISN

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Liste des applications à télécharger. Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:42

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Compte rendu de la reunion du 21 janvier 2015 Par pjeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

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document type Par alavollee — Dernière modification 08/09/2015 09:42

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Classe Numérique et ENT (Environnement Numérique de Travail) Par elejan — Dernière modification 15/09/2015 17:00

État du projet dans le cadre d'un établissement de type Cité scolaire.

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ordre du jour 21 janvier 2015 Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 14:47

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Le site des nomenclatures de l'AFNOR Par elejan — Dernière modification 08/09/2015 09:37

Une page pour parcourir le site de l'AFNOR

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Placer l'élève en position d'enquêteur Par cauge — Dernière modification 15/09/2015 16:49

Astuce pédagogique pour replacer l'élève au coeur de son apprentissage.

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CREER UN AUDIOGUIDE POUR UNE SORTIE PEDAGOGIQUE Par fvaillant — Dernière modification 10/09/2015 15:51

Pourquoi et comment créer un audioguide qui fonctionne ?

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essai carte mentale Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 16:16

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26 février 2015- Formascience - les risques- Présentation de l'atelier Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:42

Atelier: Exemple d'utilisation pédagogiques des smartphones dans le cadre de la prévention des risques.

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Scratch : un outil pour l'initiation à la programmation Par jlrichter — Dernière modification 09/09/2016 15:05

Un tutoriel vidéo pour s'initier à Scratch 2 en réalisant une simulation de chute libre suivant les lois physiques... Niveau nécessaire : aucune connaissance en programmation ou en scratch, niveau débutant

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essai avec popup Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 16:12

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page html Par elejan — Dernière modification 07/09/2015 16:09

un essai

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Activité Acoustique musicale Par pjeanjacquot — Dernière modification 04/09/2017 17:52

De nombreuses applications et la qualité des microphones des smartphones permettent de réaliser de très bonnes mesures en acoustique musicale

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Mes premiers pas en classe numérique Par alavollee — Dernière modification 15/09/2015 16:58

Enseignante de Mathématiques dans un lycée de banlieue, j'ai essayé cette année de travailler en classe numérique en Seconde.

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Offrir un parcours individualisé Par sguichard — Dernière modification 19/07/2017 10:26

Rendre les élèves acteurs, autonomes et plus engagés dans leur formation. Parcours d’une mise en place d’une classe « numérique » en cours de maths avec des vidéos de cours et d’exercices.

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Compte rendu réunion du 19 novembre 2014 Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 14:47

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Classe numérique et texte libre à la Freinet : cas pratique n°1 / Exemple de séance pour un cours de français en seconde Par agrosjean — Dernière modification 15/09/2015 16:59

Description d'une séance pour un cours de français en seconde, en demi-groupe, qui mélange la classe numérique et la pratique du texte libre. Séance pour travailler : grammaire/orthographe/expression écrite et orale/utilisation des outils numériques/autonomie et savoir-vivre. Niveau de difficulté de mise en oeuvre de la séance (temps et techniques) = très facile.

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Je me lance! Par cauge — Dernière modification 15/09/2015 16:49

Enseigner les Lettres (très ?) Modernes

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Je me lance dans la classe inversée en STS et en STI 2D Par Ajeanneaux — Dernière modification 24/05/2016 15:29

Je vais vous présenter pourquoi, et comment je me suis lancé dans la classe inversée, en utilisant le numérique dans et hors de la classe en section de technicien supérieur, mais également en classe de STI 2D. Alain Jeanneaux enseignant en physique chimie et électricité appliquée au lycée Charlie Chaplin Décines

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Ordre du jour 19 novembre Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 14:47

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Effet Doppler, Exoplanètes et Smartphones: Version élèves partie 2 Par pjeanjacquot — Dernière modification 04/09/2017 17:59

Après avoir préparé l'activité en suivant la partie 1, les élèves peuvent suivrece protocole en classe pour réaliser leurs mesures.

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Effet Doppler, Exoplanètes et Smartphones: Version élèves partie 1 Par pjeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .   Le but de cette activité est de trouver la vitesse de rotation d'un Smartphone en utilisant la même méthode que celle permettant de détecter des exoplanètes: la méthode de la vitesse radiale. Dans ce cas, l'onde électromagnétique et remplacée par une onde sonore Cette partie 1 est à voir et à faire avant l'activité.

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