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Ce document retrace le travail fait par des professeurs de physique-chimie à la Cité scolaire internationale de Lyon, pendant l'année 2013-2014 en classe de seconde en lien avec des travaux de l'équipe ACCES de l'Ifé au cours du projet "Dans les pas d'Eratosthène".
L'article expose la méthode pour déterminer la latitude d'un lieu terrestre en mesurant la hauteur du Soleil au midi solaire à l'aide d'un sextant.
La turbulence atmosphérique L'optique adaptative Deux applications : L'imagerie des exoplanètes Observations grand champ à haute résolution Les extrêmement grands télescopes (ELT)
Pourquoi le ciel nocturne est-il noir? Il est peu de questions aussi simples qui amènent à des développements aussi profonds. C'est aussi une question que les hommes se posent depuis toujours ; nous présenterons les découvertes et raisonnements scientifiques qui depuis l'antiquité nous conduisent à l'explication actuelle.
Après l'étude du principe des mesures de distance à partir de mesures angulaires, l'historique des mesures de parallaxe dans le système solaire et des mesures de parallaxe stellaire, nous présenterons les missions Hipparcos et Gaia avec les principales avancées d'Hipparcos et les premières mesures de Gaia qui ont été publiées le 14 septembre 2016.
Après un bref historique de l'histoire des découverte des exo-planètes, nous expliquerons comment la physique de la poussière nous permet de comprendre la formation des planètes.
Dans le cadre du projet Calisph’air sous l'égide du CNES représenté par Danielle De Staerke et des moyens techniques de l’ENS Lyon nous vous présentons quatre tutoriels des compétences de base nécessaires pour intégrer ce projet. Ils vont vous permettre de participer à la collecte des données de type météo et aérosols pour les inclure dans la base de données du programme mondial GLOBE (www.globe.gov). Ils vont aussi vous permettre de comparer vos données et celles de plus de 10 000 écoles contenues dans la base GLOBE avec les données issues des satellites.
Météo-France joue aujourd'hui un rôle actif dans le suivi de la qualité de l'air et dans les situations d'urgences liées à la pollution atmosphérique. Après une rapide présentation des contraintes imposées par de telles utilisations , les choix qui ont dû être fait au niveau des modèles et les incertitudes engendrées, les différents contextes d'utilisation nationaux ou internationaux seront présentés.
La pollution atmosphérique, considérée aujourd'hui comme un enjeu de santé publique, s'inscrit dans l'histoire des activités humaines. Ses manifestations visibles au cours de l'ère industrielle, sont à l'origine de règlementations internationales et de la surveillance des principaux gaz réactifs ou particules.
Quels sont les polluants émis par les transports routiers ? A quels niveaux participent-ils à la pollution de l'air et aux changements climatiques ? Quelles sont les modalités de contrôle des polluants à échappement et comment la réglementation évolue-t-elle (dans le contexte de la fraude de Volkswagen aux Etats-Unis) ?
Les ressource agricoles sont soumises à un grand nombre de pressions car elles remplissent de plus en plus de fonctions : alimentation des populations, préservation des paysages et de l’environnement, rôle social dans les territoires.
Les techniques de coloration naturelle dans différentes cultures et les perspectives actuelles de ces techniques ancestrales dans une économie mondiale de développement durable.
Une formation connectée au projet d'investissement d'avenir "Météo et climat, tremplin pour l'enseignement des sciences".
Le changement climatique impose une modification des sources d'énergie utilisées actuellement.
Introduction : Formaterre 2012 et son thème géophysique nous a permis de construire cet atelier. Nous espérons que cette présentation de l'atelier vous permettra de réinvestir son contenu. Nous restons à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez vous poser en attendant Formaterre 2013.
Cette activité, niveau collège, permet d'appréhender la notion de risque sismique à travers l'étude d'un cas concret: le séisme de Lambesc (1909).
Cet article présente un projet pédagogique sur les tsunamis mettant en place une démarche d'investigation avec des activités expérimentales et des études documentaires en classe ainsi qu'une visite de laboratoire et une visiconférence avec une classe du Chili.
Livre numérique : les papillomavirus humains, leur rôle dans le processus de cancérisation, et les stratégies vaccinales actuelles.
Ce livre numérique présente la technique de cytométrie en flux et de l'utilisation d'un logiciel pédagogique permettant d'en exploiter les résultats à partir des fichiers fournis par les appareils (format standard .fcs).
Ce livre numérique présente des données scientifiques pour enseigner sur l'immunologie et la vaccination
Professeur d’arabe dans deux collèges et un lycée à Saint-Etienne, l’utilisation du numérique m’est indispensable, aussi bien pour le rituel, le rebrassage, les activités diverses qui constituent le cours de langue. J’utilise beaucoup PowerPoint. Cet outil est pratique pour bien calibrer mon cours. L’insertion de documents sonores et vidéos est fréquente en cours de langue. On ne peut pas faire aujourd’hui de cours de langue sans ce type de documents. Le document ne peut pas être textuel seulement. Mais même avec un texte nous pouvons choisir d’utiliser le numérique.
Je ferai une présentation de la classe active numérique (CAN) avec quelques exemples de pratiques dans la classe : Classe en ligne, cahier numérique, évaluation ouverte, gamification, POM (petites oeuvres multimédia), méthodes Smart et pomodoro
Autonomie, responsabilité, coopération, gestion de l'hétérogénéité, bien-être: 5 directions qui ont orienté mes réflexions pédagogiques depuis 2011. L’outil qui m’a accompagnée dans la mutation de mes pratiques pédagogiques, fut l’usage de la vidéo avec mes élèves. En effet, faute de trouver des supports adaptés, je me suis lancée dans la création complète de courtes séquences vidéos. Mon métier a pris alors une nouvelle dimension où une nouvelle créativité a fleuri. Après avoir créé de nombreux supports, testé leur impact, je me suis alors intéressée aux différents scénarios pédagogiques possibles : classe inversée, classe numérique…
Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Ce dossier explore l’utilisation des smartphones en travaux pratiques en science. Par exemple, en mécanique (utilisation des accéléromètre des gyromètres et des magnétomètres) mais aussi en optique, acoustique, en astronomie, seismologie…). Les possibilités sont vastes nous ne sommes qu’au début de leur exploration.
Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2015". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées. L'atelier présent dans ce livret traite de l'intégration et du traitement des données du site DRIAS et des données SYNOP du site de Météo France dans un projet SIG construit avec le SIG QGIS.
Notre projet pluri et transdisciplinaire, croisant les enseignements d'exploration Méthodes et Pratiques scientifiques et Littérature et Société, est né du désir d'explorer les ressources offertes par le parc de notre établissement : le thème du jardin permettait en effet d'aborder des notions scientifiques par le biais d'une démarche d'investigation (observation, expérimentation, interprétation, conclusion) et des problématiques historiques (questionnement de la représentation des rapports entre nature et culture).
Pendant une année scolaire, des élèves de cycle 1 et cycle 2 ont exploré le vivant dans et hors les murs de l'école, au jardin de l'ENS notamment. Ce livret, en s'appuyant sur cette expérience, propose des pistes pédagogiques du cycle 1 au cycle 3.
Vous trouverez ici, des données scientifiques et des idées d'activités pédagogiques pour l'exploration d'un milieu particulier : la mare
Ce livret présente le travail de classes de petite section de maternelle.
Cet article permet d'aborder un exemple d'utilisation du logiciel QGIS en situation de classe. Accompagnement d'une sortie de terrain dont l'objectif est au collège l'étude d'un milieu et de sa biodiversité et au lycée celle du sol.