Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Séminaires et documents Canoé / Expérimentation: Travailler son oral de DNB avec la vidéoscopie

Expérimentation: Travailler son oral de DNB avec la vidéoscopie

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 27/06/2023 17:18
Il s’agit pour les élèves de construire une fiche de révision, s’appuyant sur un support de présentation, qui porte sur un chapitre de leur choix en Histoire, Géographie ou EMC et d’en faire une présentation orale devant la classe. La présentation ne doit pas dépasser les 5 minutes, temps de prise de parole en continue attendu lors de l’oral du DNB. Cette présentation est enregistrée et sera ensuite mise à disposition de l’élève et de la classe (si ce dernier le souhaite). Par Franck Besqueut.

Descriptif du scénario pédagogique intégrant le numérique :

Il s’agit pour les élèves de construire une fiche de révision, s’appuyant sur un support de présentation, qui porte sur un chapitre de leur choix en Histoire, Géographie ou EMC et d’en faire une présentation orale devant la classe. La présentation ne doit pas dépasser les 5 minutes, temps de prise de parole en continue attendu lors de l’oral du DNB. Cette présentation est enregistrée et sera ensuite mise à disposition de l’élève et de la classe (si ce dernier le souhaite). Captation prise en charge par un élève de la classe.

Un premier regard critique est porté par l’ensemble de la classe qui a suivi la présentation avec l’appui d’une grille d’analyse (allo-confrontation). Les remarques sont enregistrées (captation vidéo donnée à l’élève concerné). Eléments théoriques sur l’intérêt péda de la méthode à consolider.

Un second regard critique est porté par l’élève lui-même (auto-confrontation), à l’aide de la même grille, mais après qu’il ait pu voir son enregistrement (hors la classe). Il est alors demandé à l’élève de faire un retour critique sous la forme d’un podcast de quelques minutes (2 à 3 max.).

L’objectif est de constituer une base de capsules vidéo pour aider les élèves à réviser le programme d’HGEMC pour le DNB. Mais également de mettre en place un « guide des bonnes pratiques de l’oral » sous la forme de podcasts afin d’aider les élèves à mieux préparer leur oral de DNB.

Compétence(s) du socle travaillée(s) :

• S’exprimer à l’oral : on attend de l’élève qu’il soit capable d’une prise de parole continue d’une durée de 5 minutes. Mais aussi qu’il sache faire preuve d’une relative liberté dans sa prise de parole par rapport à ses notes de préparation.

Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer : Utiliser des outils numériques pour réaliser une production.

Usage(s) du numérique :

• Réalisation d’un support de présentation simple (LibreOffice/PowerPoint/Genially…)
  • Captation vidéo (pour quelques élèves)
  • Réalisation d’un podcast (logiciel type Vocaroo)

Accompagnement des élèves dans la tâche :

Aide à la construction d’une fiche de révision et validation du support de présentation (éviter les diaporama avec de longues pages de texte, limitation du nombre de diapositives…).

Distribution d’une grille d’analyse de la prestation orale.

Conseils techniques lors de la captation.

Les élèves ont déjà pratiqué Vocaroo à plusieurs reprises, mais au besoin mise à disposition d’un tutoriel sur l’ENT.

Classe numérique