Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Séminaires et documents Canoé / Usage du numérique et pédagogie de projet

Usage du numérique et pédagogie de projet

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 29/06/2023 19:02
Rôle des outils numériques dans une démarche de projet exemple en classe de DNL par Philippe Jeanjacquot (projet mené au Lycée Charlie Chaplin à Décines)

le Contexte :

Cette activité s’est déroulée avec 1 classes de DNL anglais sciences physique en première avec un groupe de 14 élèves.

L’activité a eu lieu à partir de janvier 2023 jusqu’à juin 2023 avec une heure en classe par semaine.

La DNL encourage l’expression orale sur des thématiques liées à la discipline non linguistique, l’opportunité de développer un projet de classe nous permet de respecter les consignes liées à cet enseignement tout en pratiquant une démarche d’apprentissage actif pour les élèves.

Pour ce projet les élèves ont choisi les outils numériques adaptés, l’enseignant a pris soin à ce que les outils choisis respectent les engagements européens

l'Organisation

Étape 1 : trouver un projet fédérateur :

Dans notre cas nous avons eu l’opportunité de participer au projet sur les « Objectifs de Développement Durable » (acronyme anglais SDG) proposé par Science on stage Europe.

Étape 2 : se familiariser avec la thématique (4 séances)

Pour cette étape les élèves se sont mis par groupe de 2 ou 3. Ils  ont choisi une activité sur le site, ils l’ont réalisée et ont produit un compte rendu oral qui a été évalué.

Etape 3 : choix du projet. (1 séance)

Les élèves étant bien sensibilisé à la thématique, nous organisons une réflexion collective et une mise en commun de toutes les idées de sujet possible pour réaliser  le projet.

Suite à un vote la classe, c’est à dire les élèves et le professeur, ont choisi un projet unique dans lequel la classe sera divisée en groupes ou chacun aura une mission.

Le projet choisi

L’idée est de créer une application pour smartphones avec des défis pour chaque SDG. Il y a 17 SDG. Voir https://sdgs.un.org/fr/goals

Les élève sont trouvé 75 défis, il ont réussi à programmer et créer la base de donnée

Pour les besoins du concours il ont aussi réalisé un poster et un vidéo de présentation.

Etape 4 : organisation de la classe et réalisation du projet (10 séances)

la classe est divisée en 7 groupes

- 1 groupe doit coder l'application et faire le lien avec l'application et la base de données où seront stockés les défis.

- 4 groupes doivent trouver les défis et les mettre dans la base de données.

- 1 travail de groupe sur le design de l'application

- 1 groupe coordonne le projet (le padlet), réalise l'affiche et la vidéo.

Etape 5 livraison des attendus.(1 séance)

Livraison des attendus par les élèves au professeur :

- le poster

- la vidéo

- l’application (n’a pas été livrée en juin sera livrée en septembre, suite à des difficultés liées au  codage)

L’usage du numérique

Pour ce projet, le numérique va intervenir pour différentes fonctions, nous n’allons pas choisir un outil précis mais une fonction à accomplir qui nécessite l’usage du numérique et ensuite choisir un outils adapté au Règlement Général de la Protection des Données. Le choix a aussi été donné aux élèves en fonction des logiciels qu’il ont à leur disposition.

Voici les fonctions où les élèves ont utilisé le numérique :

- Organisation des groupe autour du projet outils type padlet

- Outils de recherche sur internet

- Outil de réalisation de poster par exemple avec Genialy

- Outil de montage vidéo (vidéos réalisées à partir de capture d’écrans

- outils de codage et d’utilisation de base de donnée.

l'Évolution possible suite à la remarque d’un élève.

Un élève avait des difficulté pour trouver des défis. Il m’a demandé d’utiliser un logiciel d’AI générative pour l’aider. Je lui ai donné mon accord en lui demandant de faire une requête adaptée. Il l’a fait et cela l’a débloqué. C’est une des pistes sur lesquelles nous pourrons aussi travailler sur les prochains projets : Comment utiliser à bon escient une AI générative de texte.

les Evaluations.

- Sur la première étape présentation orale de l’activité réalisée à partir de celles proposées sur le site

- Pour la quatrième étape : Deux évaluations orales sur l’avancement des mission de chaque groupe (environ 2 minutes de passage par personne)

- Sur l’usage des outils numérique : nous pouvons aussi évaluer si l’élève a réussi à atteindre les objectifs fixés avec les outils numériques qu’il a utilisé.  Pour cela le professeur utilise un tableau dont une entrée est la liste des élèves et l’autre entrée la liste des besoins numériques avec les outils utilisés et l’usage qui en a été fait. Pas de note liée à cette évaluation.

Cette évaluation devra être perfectionnée, voir par exemple si elle donne lieu à une note ?

la Conclusion et les perspectives

Suite à un sondage oral en fin de projet : les élèves ont l’impression d’avoir beaucoup appris :

- par et sur le travail en groupe

- sur l’usage des outils numériques nécessaires à la réalisation du projet

- sur les thématiques liées au SDG

Ils se sont aussi perfectionnés sur la pratique orale de l’anglais.

Ce type d’activité est bien adapté au programme de DNL. Est-ce que cela peut être aussi le cas dans d’autres enseignements par exemple en seconde ? En spécialité, en terminale entre les épreuves du mois de mars et la fin de l’année scolaire, en enseignement scientifique, en SNT, EMC ?

Ici l’usage des outils numérique a été lié à une activité de projet. Serait-il possible de procéder le la même façon, en particulier utiliser le tableau de la pratique des outils numériques pour les élèves, pour d’autres types d’activité. Par exemple sur une année de travaux pratiques en science.

Ce sera l’objet d’une expérimentation et d’un article pour l’année 2023-2024.

Classe numérique