EXPERIMENTATION LabAURAScopE : 2022-2024
En quoi l’expérimentation LabAURAScopE permet-elle de développer les compétences orales et langagières des élèves ? En quoi permet-elle d’accompagner le développement des compétences psycho-sociales ?
Regards croisés sur les expérimentations en collège et en lycée
Etablissements |
Niveaux |
Enseignant |
Collège Les Champs 42000 Saint-Etienne |
3ème |
Franck Besqueut |
Lycée Jean-Paul Sartre |
Terminale Générale |
Fabrice Romanet |
Contexte de l’expérimentation
- Le terrain de l’expérimentation
Le Collège les Champs est un établissement de zone urbaine, situé à St-Etienne, Loire. Il accueille 813 élèves ; il présente un public très mixte socialement. Il offre la possibilité de suivre la/les section(s) : ULIS, Section Sport.
Le lycée Jean- Paul Sartre est situé à Bron, Rhône. A la rentrée 2023, 1622 élèves et étudiants sont inscrits dans 54 classes. L’établissement prépare les élèves aux différentes séries du baccalauréat général et technologique (séries STL, STMG, ST2S et STD2A) et aux sections BTS Banque et MCO.
- Constat de départ
Les élèves de 3ème et de Terminale sont confrontés à des attendus de fin de cycle articulés autour d’épreuves certificatives dont certaines nécessitent la maîtrise de compétences orales. Si ces dernières sont travaillées régulièrement dans l’année, elles ne sont pas systématiquement appréhendées dans une dynamique d’analyse et de progressivité des apprentissages.
Le retour délivré aux élèves est toujours pensé de manière descendante : prof / élève. Ces derniers se retrouvent donc généralement dans la position du candidat confronté à un jury, sans réel accompagnement et surtout sans réflexivité sur leur propre pratique.
De plus, traditionnellement la préparation à ces épreuves se limite au passage de deux oraux blancs sans réelles remédiations, si ce n’est quelques conseils délivrés par le jury du moment.
L’usage de la vidéoscopie est donc ici pensé comme un véritable outil d’apprentissage et de construction de la compétence orale bénéficiant d’un double retex, puisqu’articulé sur les principes de l’auto et de l’allo-confrontation. En effet, les élèves impliqués dans le passage à l’oral doivent s’exercer à l’analyse leur propre pratique tout en recueillant celle de leur paires, le tout complété par l’expertise de l’enseignant.
- Dimension technique et cadre pédagogique
Au collège, emprunt auprès de Réseau Canopé AURA (Atelier 42) de deux Ipad + pieds + éclairage + dispositif de captation audio. L’expérimentation a été menée dans le cadre de séances de vie de classe.
Au lycée, utilisation de deux smartphones + pieds + micros cravates. L’expérimentation a été intégrée dans la programmation du cours d’Histoire-Géographie.
- Fiche cadre de l’expérimentation collège : Travailler l’oral de DNB avec la vidéoscopie
Titre de la séance : Ma fiche de révision pour le DNB |
Niveau de classe : 3ème |
Durée : 10’ x Passage |
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Domaine du socle : - Domaine 1 – Des langages pour communiquer et apprendre
Compétence(s) du socle travaillée(s) :
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Domaine du CRCN : 3. Création de contenu Compétence(s) travaillée(s) : 3. 2 Développer des documents visuels et sonores |
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Dominante disciplinaire : HGEMC |
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Descriptif du scénario pédagogique intégrant le numérique : Il s’agit pour les élèves de construire une fiche de révision, s’appuyant sur un support de présentation, qui porte sur un chapitre de leur choix en Histoire, Géographie ou EMC et d’en faire une présentation orale devant la classe. La présentation ne doit pas dépasser les 5 minutes, temps de prise de parole en continue attendu lors de l’oral du DNB. Cette présentation est enregistrée et sera ensuite mise à disposition de l’élève et de la classe (si ce dernier le souhaite). Captation prise en charge par un élève de la classe. Un premier regard critique est porté par l’ensemble de la classe qui a suivi la présentation avec l’appui d’une grille d’analyse (allo-confrontation). Les remarques sont enregistrées (captation vidéo donnée à l’élève concerné). Un second regard critique est porté par l’élève lui-même (auto-confrontation), à l’aide de la même grille, mais après qu’il ait pu voir son enregistrement (hors la classe). Il est alors demandé à l’élève de faire un retour critique sous la forme d’un podcast de quelques minutes (2 à 3 max.). L’objectif est de constituer une base de capsules vidéo pour aider les élèves à réviser le programme d’HGEMC pour le DNB. Mais également de mettre en place un « guide des bonnes pratiques de l’oral » sous la forme de podcasts afin d’aider les élèves à mieux préparer leur oral de DNB. Périodes de captation : Février/Mai. |
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Usage(s) du numérique :
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Niveau de maîtrise des compétences mobilisées (explicitation de cet attendu de maîtrise) : 3. 2 Développer des documents visuels et sonores : Réaliser un enregistrement audio en utilisant de manière autonome un outil numérique = niveau 2 |
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Accompagnement des élèves dans la tâche : Aide à la construction d’une fiche de révision et validation du support de présentation (éviter les diaporama avec de longues pages de texte, limitation du nombre de diapositives…). Distribution d’une grille d’analyse de la prestation orale. Conseils techniques lors de la captation. Les élèves ont déjà pratiqué Vocaroo à plusieurs reprises, mais au besoin mise à disposition d’un tutoriel sur l’ENT. |
- Fiche cadre de l’expérimentation lycée : Travailler Le Grand Oral la vidéoscopie
Titre de la séance : 6 ET 9 AOÛT 1945 : LES BOMBARDEMENTS NUCLÉAIRES D'HIROSHIMA ET DE NAGASAKI En quoi le double bombardement atomique marque-t-il l'entrée dans une nouvelle ère de la guerre ? |
Niveau de classe : Terminale |
Durée : 10’ x Passage |
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Domaine du socle : - Domaine 1 – Des langages pour communiquer et apprendre
Capacité(s) travaillée(s) au lycée :
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Domaine du CRCN : 3. Création de contenu Compétence(s) travaillée(s) : 3. 2 Développer des documents visuels et sonores |
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Dominante disciplinaire : Histoire |
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Descriptif du scénario pédagogique intégrant le numérique : Il s’agit pour les élèves de construire et de mener un exposé oral, s’appuyant sur un support de présentation, qui porte sur un Point de Passage et d’Ouverture (PPO) du programme d’histoire de la classe de Terminale (Thème 1, chapitre 3) à partir d’un dossier documentaire imposé par l’enseignant. La présentation ne doit pas dépasser les 10 minutes, en binôme, soit 5 minutes par élève comme imposé dans le cadre de l’épreuve du Grand Oral. A l’issue de ces 10 minutes, l’enseignant interroge les élèves pour les amener à préciser et à approfondir leur pensée afin d’évaluer la solidité de leurs connaissances et leurs capacités argumentatives. Cette exposé est enregistré et sera ensuite mise à disposition des élève et de la classe (si ces dernier le souhaitent). La captation est prise en charge par un élève de la classe et par l’enseignant pour obtenir deux points de vue. Un cadrage de type « plan américain » pour filmer le binôme au tableau à l’aide d’un premier téléphone portable sur pied, un cadrage avec plan large sur l’ensemble de la classe utilisant le même type de procédé de captation. Le binôme dispose de micros-cravates. Un premier regard critique est porté par l’ensemble de la classe qui a suivi la présentation avec l’appui d’une grille d’analyse (allo-confrontation). Les remarques sont enregistrées (captation vidéo donnée à l’élève concerné). Un second regard critique est porté par le binôme lui-même (auto-confrontation), à l’aide de la même grille, mais après qu’il ait pu voir son enregistrement (hors la classe). Il est alors demandé à chaque membre du binôme de faire un retour critique sous la forme d’un écrit de quelques lignes Suite à ce premier passage, un second est réalisé sur les mêmes bases afin d’apprécier la progression du binôme dans la pratique de l’oral. |
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Usage(s) du numérique :
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Niveau de maîtrise des compétences mobilisées (explicitation de cet attendu de maîtrise) : 3. 2 Développer des documents visuels et sonores |
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Accompagnement des élèves dans la tâche : Aide à la construction d’exposé et validation du support de présentation (éviter les diaporama avec de longues pages de texte, limitation du nombre de diapositives…). Distribution d’une grille d’analyse de la prestation orale / Conseils techniques lors de la captation. |
EVALUATION
Une proposition d’Emmanuel Grange, professeur d’histoire-géographie, formateur académique et IAN, académie de Lyon.
Analyse de l’expérimentation
Lycée : un oral en binôme
Les leviers à faire évoluer
Problématiques communes au collège et au lycée :
- Crainte de s’exprimer devant le groupe mais surtout de se confronter à sa propre image enregistrée.
- Faiblesse du regard critique, surtout du groupe classe.
- Critiques portées uniquement sous un angle négatif : identifier ce qui ne va pas et peu ce qui est bien réalisé.
- Dispositif chronophage si intégré dans le déroulé du cours et difficile à mettre en œuvre sur des temps dédiés (heure de vie de classe au collège par exemple).
Problématique « spécifique » au collège et sous-jacente au lycée :
- Refus du « droit à l’image » pour un nombre significatif d’élèves, ce qui fragilise l’expérimentation en classe entière et limite le panel d’élèves volontaires.
Points positifs et pistes d’amélioration
- Progrès sensible des élèves qui sont passés à l’oral et qui ont pris le temps de l’analyse de leur prestation.
- Expérimentation concrète de la bienveillance du groupe classe.
- Prise de conscience et valorisation de l’engagement des élèves.
- Avoir du matériel à disposition dans la classe.
- Retravailler la grille d’analyse pour consolider et enrichir l’allo-confrontation.
- Travailler sur un groupe restreint d’élèves mais avec un planning de passages réguliers et avec un outil permettant de garder la trace des différentes prestations et surtout des progressions. Outil accessible de manière totalement libre pour les élèves qui participent mais aussi pour tout le groupe classe (et à terme pour l’établissement).
- Créer une véritable culture de l’oralité par l’usage des outils numériques.
- Travail sur le CRCN / PIX.
CADRE THEORIQUE ET PRATIQUE
FICHE DE PRESENTATION DE SITUATION VIDEOSCOPIE
Identité et qualité de l’expérimentateur |
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Etablissement et profil |
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Dates et lieu(x) de captations |
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Outil de captation utilisé |
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Conditions et contextes de captation(s) |
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Niveau, cycles, séries |
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Sujet(s) filmé(s) |
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Cadre et démarche pédagogique et éducatifs
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Objectifs-finalités
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Volontariat ou désignation / mesurer l’adhésion au dispositif de vidéoscopie/vidéo-formation |
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Temps d’auto-confrontation : description |
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Temps d’allo-confrontation : médiation, accompagnement par le professeur, processus de métacognition, description
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Questionnaire à destination des sujets
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Bilan de l’expérimentation Quels attendus quels inattendus ? |
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