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Produire des podcasts de vulgarisation scientifique en HGGSP

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 17/06/2024 15:32
Un levier pour développer la compétence 1.1 du CRCN : mener une recherche et une veille informationnelle par Françoise VAILLANT

Objet de l’expérimentation

La réalisation d’un podcast en HGGSP en vue de la préparation au Grand Oral peut-il être également un levier pour développer la compétence PIX “Mener une recherche et une veille informationnelle” ?

Hypothèse 1 : l’accompagnement au Grand Oral est l’occasion d’apprendre à différencier les formes de veille informationnelle (culture numérique)
Hypothèse 2 : la mise en place d’une progression dans la préparation au Grand Oral permet de passer d’une compétence d’usage à une compétence de pratiques.
Hypothèse 3 : le podcast de vulgarisation scientifique permet de faire travailler les élèves sur la transparence de l’intention des auteurs de documents numériques.

 

Contexte de l’expérimentation

  • L’origine de cette expérimentation se situe dans le groupe de travail Canoé, adossé à l’ENS-IFÉ, auquel j’appartiens. Nous nous sommes fixés pour objectif de travailler le développement de la culture numérique de nos élèves et notamment leurs compétences numériques.
    L’expérimentation est le résultat d’un travail à la fois collaboratif et coopératif mené avec Valérie Roméas, professeur documentaliste au lycée Charlie Chaplin, également membre du groupe Canoé, qui a apporté son expertise sur la veille informationnelle.
  • Cette expérimentation est mise en oeuvre au lycée Dr Charles Mérieux, qui a ouvert ses portes en 2021 et a pour mission de questionner la forme scolaire et notamment la place du numérique dans les apprentissages.
    Elle concerne un groupe de 25 élèves composées de 21 filles et 4 garçons, issus de 5 classes différentes.
  • Une expérimentation qui s’inscrit dans un accompagnement des élèves pour s’approprier le GO au niveau 1ère. Cette appropriation est pensée en 3 temps correspondant chacun ) un trimestre :
    • Trimestre 1 : chaque élève a choisi un sujet d’actualité et l’a présenté au groupe classe en mettant en évidence les dimensions historique, géographique, géopolitique et sciences politiques de l’événement - durée 3 à 5’. Le travail des compétences disciplinaires a été complété par celui des compétences numériques : chacun devait réaliser son oral avec un support de 2 diapositives. La 1ère diapositive devait soutenir le propos et la 2ème présenter les sources. Pour cette 2ème diapositive, le générateur de sources Scribbr a été présenté, puis utilisé par les élèves.
    • Trimestre 2 : C’est le temps de l’exéprimentation. Chaque élève devra produire un podcast de 6 à 8’ à partir d’articles scientifiques expliquant ce que les experts apportent au sujet choisi.
    • Trimestre 3 : L’objectif est de faire vivre l’expérience du GO. Chaque élève devra reprendre son sujet d’actualité en le problématisant autour d’ une notion étudiée en cours d’année et en intégrant le regard de la recherche. La durée sera de 10’ et l’oral sera suivi de 2 temps. Tout d’abord un échange avec le candidat dans l’esprit du GO, puis un débriefing sur l’exéprience vécue du GO.

 

Enjeux de l’expérimentation

Le projet de faire travailler la compétence “Mener une recherche et une veille informationnelle” par la production d’un podcast à partir d’articles scientifiques est le résultat du croisement des attentes institutionnelles, de besoins identifiés chez les élèves et de la lecture de différentes réflexions sur le développement des compétences numériques.

Demande institutionnelles Difficultés identifiées Pistes d’amélioration
Préparer nos élèves à l’épreuve du GO du baccalauréat (note de service des modifications apportées pour l’année 2023-2024), la durée relativement courte de l’oral corrélée à un contenu restant très factuel, comportant peu d’analyse et aucune référence. Des sources mentionnées mais au final non questionnées Nourrir le contenu des présentations par l’apport de la recherche. Établir et systématiser le lien entre les informations présentées et la source.
Développer leurs compétences numériques en vue de la certification PIX en Terminale Aucun accompagnement proposé en classe de 1ère pour accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences numériques. Intégrer le développement de 2 compétences Pix en lien avec la spécialité.
Acquérir les compétences transversales des enseignements de spécialité : Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive / Se documenter / Travailler de manière autonome / S’exprimer à l’oral Difficulté de prendre le temps de travailler ses compétences qui ne sont pas celles des épreuves écrites du baccalauréat Pédagogie de projet / expérientielle 

 

Les compétences PIX travaillées

  • Domaine 1 Informations et données - Compétence 1.1 Mener une recherche ou une veille d’information - Niveaux 4 et 5.
  • Domaine 2 Communication et collaboration - Compétences 2.2 Partager et publier - Niveau 2
  • Domaine 3 Création de contenu - Compétence 3.2 Développer des documents visuels et sonores - Niveau 2

 

Lectures inspirantes

 

Mise en oeuvre de l’expérimentation

📆 Trimestre 1

Rien pour cette année.

 

📆 Trimestre 2

Séance 1 Sensibiliser à l’objectif du travail demandé

Séance 2 Apprendre à mettre en place une veille informationnelle

Séance 3 Apprendre à réaliser collectivement un podcast de vulgarisation scientifique (= entrainement en classe)
À partir de 3 articles donnés par l’enseignant, les élèves devront

  • compléter un tableau permettant de ficher les articles et de les comparer.
  • construire ensemble un plan ou plusieurs plans à partir de ce tableau
  • lancer en classe la production du podcast afin d’évaluer les besoins des élèves.

À la maison : chaque élève devra refaire le même travail mais en lien avec le sujet d’actualité choisi.

  • poursuivre sa veille
  • ficher ses articles
  • construire le plan du podcast
  • produire le podcast

 

📆 Trimestre 3
Évaluation du basculement de l’usage à la pratique lors du passage du GO.

 

Evaluation des effets produits : indicateurs retenus.

Indicateurs Compétences pour le GO Compétences Pix Compétences transversales des enseignements de spécialité
des articles ont été stockés dans l’outil de veille proposé   X X
une fiche de lecture des articles a été réalisée et déposée sur Moodle   X X
le podcast est réalisé X X  
le podcast a été mis à disposition du reste du groupe   X  
le podcast a été écouté     X
le travail sur les articles de recherche est réinvesti dans la présentation orale de fin d’année X   X
les 10 minutes de présentation sont atteintes X    
Classe numérique