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ENSEIGNER, EVALUER, REMEDIER : comment les outils numériques éducatifs peuvent être facilitateurs ?

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 27/06/2023 15:30
Expérimentations en histoire-géographie qui peut être appliquée à d'autres disciplines par Véronique Julien IA-IPR histoire-géographie académie de Lyon en lien avec les expérimentations de Franck Besqueut.

 

Cible :

pour les professionnels de l’Education nationale :

  • Les enseignants de collège, de lycée (général, technologique, professionnel), voire du supérieur
  • Les cadres : chefs d’établissement, Inspecteurs (IA-IPR, IEN-ETEG-IO)

 

Objectifs :

  •  si le cœur de la proposition est bien l’évaluation, il s’agit de proposer une lecture de celle-ci au prisme de l’enseignement et de la remédiation de la discipline pour la réussite de tous les élèves
  •  l’idée est de s’appuyer sur les piliers suivants : utilité, utilisabilité, faisabilité et acceptabilité pour développer la professionnalité du plus grand nombre
  • entrer par 1 ou 2 grandes compétences (appelées capacités-méthodes au lycée) : tissage et progressivité de celles-ci :    
    •  « Pratiquer différents langages en histoire-géographie » collège, « S’approprier les exigences, les notions, les outils de la démarche historique et géographique » lycée
    • « Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués » collège, « Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier »  lycée GT et « mener et construire une démarche historique et géographique et la justifier » en LP

 

Enjeux :

  •  pour les cadres de l’Éducation nationale : quelles pistes proposer pour construire une culture commune de l’évaluation juste et équitable et qui a du sens, de la lisibilité pour les élèves, leurs responsables légaux et l’Institution via les outils numériques ?
  • pour les corps des Inspecteurs : aide au pilotage des équipes disciplinaires et des équipes de professeurs d’un même établissement (dans le cadre de l’Inspecteur référent de l’établissement) ; accompagnement du Chef d’établissement ; garantir une évaluation juste et équitable via l’accompagnement des équipes aux outils numériques éducatifs
  •  Pour les enseignants : des outils numériques concevoir une évaluation en lien avec les apprentissages, de l’enseignement à la remédiation

 

Composition de l’expérimentation

  • Travail de l’évaluation écrite : Aide avec différents logiciels et applications pour concevoir des évaluations différenciées
  • Travail sur la remédiation individualisée avec la conception de capsules vidéos s’appuyant sur le travail anonyme des élèves et une remédiation ciblée
  •  Travail sur la remédiation individualisée avec la conception de podcast : le professeur enregistre la correction de l’évaluation, à destination de l’élève
  •  Travail immersif : les élèves sont invités à produire, au cours de l’année, les travaux de remédiation à destination de leurs pairs, à partir d’une capsule vidéo, d’un podcast ou de l’expérimentation LabAURAScopE (première approche : https://canabae.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique667 ) expérimentation en développement 2023-24

 

Conclusion 

Il est possible de s’appuyer sur les formations dispensées en académie à cet effet, via les DRANE, via les EAFC, via le groupe Canoé, un webinaire sera proposé lors de l'année scolaire 2023-2024.

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