Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Séminaires et documents Canoé / Apprendre à réaliser un poster scientifique en DNL physique chimie

Apprendre à réaliser un poster scientifique en DNL physique chimie

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 05/06/2024 15:48
Par Philippe Jeanjacquot, professeur de physique chimie Lycée Charlie Chaplin - ENS de Lyon

Le contexte :

Cette activité a été réalisée avec l’application Fizziq (https://www.fizziq.org/) pour la partie expérimentale et avec l’outil Canva (https://www.canva.com/fr_fr/) pour la réalisation des posters.

Cette activité a été réalisée avec les élèves de première DNL physique chimie. Soit 31 élèves, répartis en 14 groupes de 2 ou 3 élèves.

L’activité a duré 5 séances de 1 heure en comptant une séance finale de présentation de poster devant la classe.

L’objectif est de travailler avec un outil numérique utilisant les capteurs sur smartphones ici l’application « Fizziq », developpée en partenariat avec « La Main à la Pâte ». Et de créer le poster avec l’outil numérique de leur choix.

Les instructions:

How to create a scientific poster

1) The experiment: Choose your experiment with fizziq, call the teacher to give the name of your experiment. see here: https://www.fizziq.org/protocoles

The aim of this activity is to design and write a scientific poster about your experiment. I mean that you have to carry out the experiment

2) The scientific method: During your work, you have to follow a scientific method: see the different stages of this method bellow.

3) The scientific posters are usually organised into nine distinct sections.

These include: Title, Authors, Abstract, Introduction, Materials & Methods, Results, Discussion, Acknowledgments and References.

To see more details about the design of a scientific poster: https://bit.ly/40WalRz

4) The reports: Do not forget During each class you have to explain your work to the teacher. At the end you will explain your poster.

This activity will last 4 weeks

Le travail des élèves :

Ainsi chaque groupe choisi un protocole sur le site de l’application « Fizziq » et rédige un compte rendu d’expérience comme un poster scientifique.  C’est à dire avec : un titre, les auteurs, un résumé, une introduction, les outils et la méthode, les résultats, une discussion des résultats, les remerciements et les sources.

Chaque protocole choisi doit être différent de celui des autres groupes. Voici la liste des protocoles choisis: « Electrocardiogram, Perseverance on Mars, Concept of a linear acceleration, uncertainty, trajectory of a penalty, the scale of the relationship between musical notes and frequencies, active noise reduction, trajectory of a basketball, Paul vault, the trajectory and speed of a skier, the center of gravitation, measuring the speed of the sound with the smartphone, and with the opening of a bottle of wine”.

Les élèves préparent par groupe en salle informatique (nous avons une salle avec 18 postes et deux places par poste). Ils peuvent utiliser leur smartphone pour les expériences et rédiger le poster en parallèle.

Les choix de l’outil pour réaliser le poster a été donné aux élèves. Sur les 14 groupes : 13 ont choisi d’utiliser « Canva », un seul groupe a utilisé un logiciel de présentation (type « libre office »)

L’évaluation :

L’évaluation s’est effectuée à partir de critères suivants : le suivi du travail durant les 4 séances (en effet les élèves devaient faire à chaque séance un résumé oral de leur avancement), le design du poster, le contenu du poster, l’anglais, la partie scientifique, la clarté du poster, la durée de la présentation (supérieure à 3 minutes), l’envoi du poster dans les temps. La moyenne de la classe est de 15,5/20 la note mini de 13,5, la maxi de 18,5.

Le bilan :

Cette activité a permis aux élèves de DNL de renforcer leur expression en anglais autour d’activité pratique.

Ils ont utilisé les capteurs de leur smartphone via une application pour réaliser une ou plusieurs expériences

Ils ont également appris à réaliser un poster scientifique à en connaître la structure. Ce qu’il leur a permis de suivre une démarche scientifique expérimentale.

Ils ont communiqué en anglais sur leurs expérimentations.

Cette activité est simple, elle permet aux élèves de développer des compétences variées. Elle sera reconduite et évoluera lors des prochaines années.

Classe numérique