Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Séminaires et documents Canoé / Projet podcasts en mathématiques

Projet podcasts en mathématiques

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 03/07/2025 10:57
Activité réalisée par Ariane Lavollée professeur de mathématiques - Lycée Charlie Chaplin

Présentation du projet réalisé sur l’ensemble de l’année avec une classe de terminale de 36 élèves.

 

Déroulement

1er temps (fin octobre-début novembre) : Sondage à compléter sur les podcasts, traitement des données. Exemples de podcasts. Élaboration de critères qui font un « bon » podcast.

2ème temps (novembre) : Après avoir mené des recherches sur une femme scientifique et réalisé son profil Instagram fictif (esprit de synthèse et visuel, notamment pour préparer un support éventuel pour le grand oral), réaliser un podcast sur cette scientifique. Élèves peu guidés. Lors du bilan, point sur la prestation orale, mais aussi sur la nécessité d’avoir une trace écrite bien préparée, structurée pour l’oral.

3ème temps (décembre-janvier-février) : Choisir, seul(e) ou en groupe, une méthode-type du programme de spécialité mathématiques. Réalisation de la trace écrite. Critères d’évaluation des podcasts. Élaboration et envoi du podcast sur cette méthode-type. Évaluation des podcasts entre élèves et par moi.

4ème temps (avril-mai-juin) : Entraînement au grand oral. Réalisation d’une trace écrite et éventuellement d’un support sur une partie de la problématique choisie. Réalisation d’un podcast sur cette partie.

 

Objectifs Disciplinaires :

• Réaliser, traiter et interpréter les données d’un sondage

• Travailler sur les probabilités conditionnelles

• Travailler sur la loi binomiale

• Vérifier la compréhension et la maîtrise des méthodes-type

• Travailler la rigueur mathématique

• Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage

• Réaliser une « banque de données » faite par les élèves et à destination des élèves pouvant servir pour les révisions (de DS, de bac, de grand oral)

 

Obectifs Transversaux :

• Travailler une synthèse écrite

• Travailler la communication orale (notamment en vue du grand oral)

• Élargir la culture scientifique

• En lien avec la collègue d’Espagnol, mener un projet sur la place des femmes dans le monde scientifique

• Exercer un esprit critique

• Faire collaborer les élèves

• Développer les compétences numériques des élèves

 

 

 

 

 

 

Classe numérique
bouton-retour-en-haut