Enquête sur l’usage du numérique et en particulier des IA Génératives sur des élèves de lycée.
Cette enquête permet de faire un état des lieux sur l’usage du numérique et en particulier des IA Génératives.
Elle a été réalisée sur un panel de élèves de lycée 90 ont répondu (56 de premières et 34 de terminales générales) en Mai 2025.
Le questionnaire
Le questionnaire est disponible ici
Les résultats
Voici la liste de questions avec le nombre de réponses correspondantes
1) Quels types d’outils utilisez-vous pour vos révisions ? (Possibilité de réponses multiples)
- 75 répondent des « Fiches papier »
- 55 répondent des « Vidéos en ligne »
- 41 répondent des « Outils d’intelligence artificielle »
- 39 répondent des « Moteur de recherche et fiches en ligne »
- 14 répondent des « Réseaux sociaux »
- 9 répondent « Autre » sans préciser
2) Avez-vous déjà utilisé une intelligence artificielle ?
- 37 répondent « Oui, de temps en temps »
- 30 répondent « Oui, souvent »
- 16 répondent « Rarement »
- 7 répondent « Jamais »
3) Avez-vous utilisé les outils IA pour (Possibilité de réponses multiples))
- 70 répondent « Rechercher de l’information sous forme de texte »
- 36 répondent « Pour créer des images »
- 32 répondent « Par curiosité »
- 20 répondent « Autre » sans préciser
- 14 répondent « Pour dialoguer »
- 7 répondent des « Pour générer du code informatique »
- 4 répondent « Pour jouer »
- 3 répondent « Rien»
4) Quel outil ou application d’IA avez-vous déjà utilisé ? (Possibilité de réponses multiples)
- 75 répondent « ChatGPT »
- 13 répondent « Gemini»
- 11 répondent « Deepseek», « Copilot », « autres IAGénératives »
- 9 répondent « Midjourney, « DALL·E », « générateurs d’images »
- 8 répondent « Aucun »
- 5 répondent « Le chat »
- 4 répondent « Claude »
5) Utilisez-vous déjà l’IA en classe pour certains enseignements, si oui lesquels et pour quoi faire ? (Possibilité de réponses multiples pour le « oui »)
- 45 répondent « non »
- 16 répondent « oui, en informatique »
- 10 répondent «oui en allemand »
- 2 répondent « en SVT, en physique-chimie »
- 1 répond « en SES, en AMC, en HGGSP, en mathématiques »
6) Lors de vos activités en classe quel type d’outil avez-vous utilisé ? (Possibilité de réponses multiples)
- 69 répondent des « Moteurs de recherche et fiches en ligne »
- 40 répondent des « Outils d’intelligence artificielle »
- 29 répondent des « Vidéos en ligne »
- 10 répondent « Autre » sans plus de précision
- 8 répondent des « Réseaux sociaux »
- 4 répondent « Aucun »
7) L’IA vous aide-elle vraiment à mieux apprendre ?
- 41 répondent « Un peu, mais je dois faire attention »
- 21 répondent « Oui, beaucoup »
- 13 répondent « Je ne sais pas»
- 4 répondent « Non, ça me perturbe plus qu’autre chose »
- 4 répondent « Jamais »
8) Avez-vous déjà utilisé l’IA pour tricher (copier, répondre à un devoir sans le faire vous-même) ?
- 48 répondent « Non »
- 28 répondent « Oui »
- 24 préfèrent ne pas répondre
9) Quels sont les risques selon toi liés à l’usage de l’IA ? (Possibilité de réponses multiples)
- 76 répondent « Devenir trop dépendant »
- 67 répondent « Perte de créativité ou d’esprit critique »
- 44 répondent « Diffusion de fausses informations »
- 25 répondent « Atteinte à la vie privée »
- 4 répondent « Je ne vois pas de risque »
10) Que pensez-vous de l’utilisation de l’IA en classe ?
- 40 répondent « Moyenne, cela dépend des matières »
- 22 répondent « Très bonne idée, si c’est bien encadré »
- 15 répondent « Mauvaise idée, cela empêche d’apprendre correctement »
- 13 répondent « Je n’ai pas d’avis »
11) Souhaitez-vous apprendre à mieux utiliser l’IA de façon responsable ?
- 40 répondent « Peut-être, selon ce qu’on apprend »
- 24 répondent « Oui, ça m’intéresserait beaucoup »
- 17 répondent « Non, ça ne m’attire pas3
- 6 répondent « Je ne sais pas »
- 3 répondent « Ce n’est pas nécessaire, je sais déjà »
Quelques remarques sur cette enquete :
Cette enquête met en évidence une place croissante pour l’intelligence artificielle générative dans les révisions et les activités scolaires.
Des pratiques numériques diversifiées
Les élèves restent attachés aux outils traditionnels : 75 utilisent encore les fiches papier, mais ils combinent de plus en plus ces supports avec des ressources numériques. Les vidéos (55) et les moteurs de recherche (39) sont des incontournables, mais l’IA prend désormais une place importante (41 pour les révisions, 40 pour les travaux de classe).
Une forte appropriation des IA génératives
- 67 élèves (37 “de temps en temps”, 30 “souvent”) déclarent utiliser l’IA.
- L’usage est principalement centré sur la recherche et la reformulation de texte (70), mais la création d’images (36) et la curiosité personnelle (32) sont également mentionnées.
Usages scolaires limités mais en progression
L’IA est encore peu intégrée en classe : seuls 29 élèves citent un usage dans des matières précises (surtout informatique et langues). La pratique reste donc essentiellement individuelle et hors cadre scolaire.
Bénéfices perçus et vigilance
- 62 élèves estiment que l’IA les aide à apprendre (41 “un peu”, 21 “beaucoup”), mais 17 pensent qu’elle perturbe ou n’apporte rien.
- Les risques identifiés sont nombreux : dépendance (76), perte d’esprit critique (67), fausses informations (44).
Tricherie et éthique
Si 48 affirment ne jamais tricher, 28 reconnaissent l’avoir déjà fait et 24 n’ont pas souhaité répondre. Cela révèle une zone grise et un besoin d’éducation à l’usage responsable.
Attentes des élèves
La majorité souhaite un apprentissage encadré de l’IA : 24 “oui, beaucoup” et 40 “peut-être selon ce qu’on apprend”. Cela confirme la nécessité d’une formation spécifique à l’usage de ces outils numériques et à l’esprit critique.
Les points clés :
- L’IA est déjà utilisée massivement, même sans cadre scolaire clair.
- Les élèves voient ses avantages mais perçoivent aussi ses risques.
- L’accompagnement pédagogique est attendu et nécessaire pour transformer l’IA en outil d’apprentissage plutôt qu’en outil de contournement.
- Les enseignants ont un rôle majeur à jouer pour développer un usage critique, créatif et éthique de ces technologies.
