Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Nouveautés de Classe numérique

Nouveautés de Classe numérique

Comment vérifier la distance qui sépare deux pixels d’un écran de smartphone ?

Cette activité expérimentale utilise la diffraction de la lumière sur les pixels des samrtphones

Lire la suite…

Présentation Jean-Luc Richter

Vidéos de la présentation de Jean Luc Richter à la formation de formateurs smartphones en sciences physiques.

Lire la suite…

Mon Musée 2.0

Article réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Roméas professeures associées à l'équipe CANOé, ENS de Lyon, lycée Charlie Chaplin à Décines.

Lire la suite…

Utilisation de l'ENT

L'Environnement Numérique de Travail : Outil de dématérialisation des contenus et d'accompagnement des élèves (par Eric Le Jan, professeur associé, SVT)

Lire la suite…

De prof créateur à élèves producteurs

Comment rendre les élèves acteurs de leur apprentissage? Sophie Guichard (enseignante en de mathématiques au lycée E. Branly à Lyon) propose de créer leur propre vidéos de cours et de correction d'exercices .

Lire la suite…

Utilisation de SOZI

SOZI est un logiciel libre pour organiser les présentations, Gérard VIDAL (chargé de mission aux normes, veille technologique et numérique auprès du directeur de l'IFé) propose une description et un tutoriel pour utiliser SOZI.

Lire la suite…

Parcours pédagogique personnalisé

Présentations des activités réalisées par Arianne Lavollée enseignante en mathématiques au Lycée Charlie Chaplin) .

Lire la suite…

Dialogues avec les Origines

Classe APAC, réalisée en classe de Méthodes et Pratiques Scientifiques "Sciences et Philosophie" au lycée Charlie Chaplin à Décines

Lire la suite…

Les activités de la journée de formation: utilisation des smartphones en sciences physiques

Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programme. La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées

Lire la suite…

Etude des risques acoustiques grâce aux smartphones.

Activité pour sensibiliser les élèves aux risques acoustiques.

Lire la suite…

Expérimentation sur la classe inversée et l'utilisation d'outils numériques en lycée professionnel (suite).

Suivi et évolution de l’expérimentation « Mise en place d'une classe inversée en utilisant des outils numériques simples et maitrisés par les élèves ».

Lire la suite…

Navigation dans les pages

Une page d'accueil pour naviguer dans les pages du dossier.

Lire la suite…

Observation à la loupe : de x 10 à X 400

Les iPads sont des outils connectés, le proscope Wifi est un outil qui ne demande qu'à recevoir des connexions ..... une histoire de couple qui fonctionne donc très bien.

Lire la suite…

Tablettes au Labo de SVT : Des économies sans perte de fonctionnalité

Une page pour vous donner accès à une présentation du déroulé de la formation qui s'est tenue au Lycée Camille Saint Saëns le 23 Juin 2015 de 9 à 16 h45.

Lire la suite…

Jean-Luc Richter

Jean-Luc Richter est professeur de physique-chimie au collège J.J.Waltz de Marckolsheim (Bas-Rhin - Alsace). Il s'exprime sur ses projets numériques et, en particulier, l'utilisation des smartphones en classe et le livret iStage 2 sur l'utilisation des smartphones en sciences, dont il est l'un des coordinateurs.

Lire la suite…

Comment réaliser une vidéo de cours

Cette vidéo explique comment réaliser une vidéo pour vos cours à l'aide du logiciel camtasia et d'une présentation powerpoint

Lire la suite…

Référentiel sur l'usage du Wifi à l'école

La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) publie sur le portail éduscol un référentiel Wi-Fi.

Lire la suite…

Thinglink : un outil pour rendre les images et les vidéos actives

Thinglink est une application en ligne et/ou disponible sur IOS ou Android permettant de réaliser à partir d'un contenu web des images ou des vidéos interactives.

Lire la suite…

Com-Phone : Un outil pour pratiquer l'oral

Un Outil de Visual storytelling sous Android

Lire la suite…

Se lancer dans la pratique de l'oral à 30 élèves en Histoire-Géographie

Préparer 30 élèves à l'épreuve anticipée d'histoire-géographie du Bac STL avec l'application Android Com-Phone sur tablette ou smartphone

Lire la suite…

Comic Life 3 pour les sciences sur Ipad (ou Windows, ou Mac)

Comic Life 3 permet de réaliser très rapidement des pages de BD de type "comics" et se révèle un outils performant et ludique pour la création de fiches pratiques, de compte-rendus de TP, de voyages...

Lire la suite…

Transformer son smartphone en instrument de musique grâce à Faustplayground

Faustplayground est une application web qui fonctionne sur les navigateurs Chrome et Firefox. Elle permet de créer un instrument virtuel sous la forme d'une application pour smartphone (sous Android).

Lire la suite…

Microscope x150 pour Smartphone

Début 2014, un financement Kickstarter a permis à Thomas Larson de créer une lentille miniature ventousable au téléphone portable et permettant un grossissement de 150x pour l’observation de lamelles de microscope...

Lire la suite…

Test de personnalité pour vérifier lecture, apprentissage et compréhension

Objectifs : lecture et compréhension d'une oeuvre, travail en autonomie, écriture, connaissances de personnalités... Classe inversée, nouvelle géographie de la classe, serious game Exercice expérimenté en Lettres mais pluridisciplinaire

Lire la suite…

Atelier smartphones aux journées UDPPC à Tours

Cet atelier a eu lieu le 22 avril 2015. Que peut on faire avec les smartphones en activités pratiques de physique chimie. L’atelier se propose d’explorer des pistes à partir des programmes de collège et de lycée. L’exploration des différentes possibilités se fera en lien avec : - les travaux du groupe ACCES de l’Institut Français de l’Education et du groupe IStage2 : - Voici deux activités pratiques abordées plus en détail : 1) Effet Doppler et Exoplanètes 2) Mesure des risques acoustiques.

Lire la suite…