Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Nouveautés de Classe numérique

Nouveautés de Classe numérique

LE FILM DU FESTIVAL 2019

Comprendre le festival et les objectifs de l'association Science on Stage en 5 minutes.

Lire la suite…

Formation d'étudiants M1 et M2 FEADéP

Module de 4 jours: Développer les gestes professionnels avec le numérique. Formation proposée en 2018

Lire la suite…

Scratch à tous les niveaux !

Pédagogie de projets interdisciplinaires au collège par Olivier NOEL et Eric CHAMPIGNAC Collège Françoise Dolto, Nogent.

Lire la suite…

Augmented Reality Sandbox

Par Marie-Amélie CAZELLE du Collège Anna de Noailles, Larche et François COUTAREL Gael GLANDIERE du rectorat de Limoge

Lire la suite…

Rouffac Terre de vignes et de vin

Par Rémy GREINIER et Catherine DEMANGEAT du Collège Jean-Moulin, Rouffach.

Lire la suite…

Objectif 2100 : La Ville de Demain

Par Benjamin PELLET, Mme RUELLAN et M MARTIN du collège Raoul Dufy, Lyon.

Lire la suite…

Météogyre

Présenté par Véronique RIDARD, Vincent GUILLI et Christophe DAVY du Lycée Descartes, St Genis Laval.

Lire la suite…

Au secours, ma planète tremble !

Présenté par Amélie ROY et Benjamin LESAGE du Collège Nicolas Boileau, Chennevières-sur-Marne.

Lire la suite…

Mallette science et sport

Par Gregory CID et Fanny BAY du Lycée sainte Geneviève, Versailles.

Lire la suite…

Cérémonie de cloture

Intervention de David Featonby du bureau de Science on Stage Europe et remise des prix

Lire la suite…

Coding avec un RaspberryPi

Par Gérard Vidal et Charles-Henri Eyraud :"Low-cost weather and gas sensors usage in class to learn how to code, manage and share data with RaspberryPi“

Lire la suite…

CODING PROJECT

By Amilda Cercizi National Steering Committees, Science on Stage Albania

Lire la suite…

MAGIMATIQUE

Par Jean-Baptiste Aubin, maitre de conférences en statistique, INSA de Lyon, directeur de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique

Lire la suite…

Le vieillissement, un beau problème mathématique

Par Alice Guionnet, directrice de recherche au CNRS Unité des mathématiques pures et appliquées, ENS de Lyon, Membre de l’Académie des Sciences, marraine de l’association Science on Stage

Lire la suite…

Le NewSpace, une démocratisation de l'espace

Quels rôles pour Grenoble et la région Auvergne Rhône Alpes? Par Matthieu Barthelemy, astrophysicien à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG), directeur du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG).

Lire la suite…

Solar Mobile

By Kirsten Biedermann, Science on Stage Germany (English)

Lire la suite…

Ouverture du Festival

Par Marie Claire Thomas, Catherine Simand et Philippe Jeanjacquot

Lire la suite…

Les fluides s'écoulent

Présenté par Maxime BIET et Loïc GRANGE du Collège Hippolyte Rémy, Coulommiers.

Lire la suite…

Le mystère de la tasse

Présenté par Jean-Brice MEYER du Lycée Pilote Innovant International, Jaunay-Marigny.

Lire la suite…

La cuisson économe au Maroc

Présenté par Emmanuel Thibault du Lycée Jacques de Vaucanson, Tours.

Lire la suite…

L'hétérogénéité, un avantage pour nos élèves

Et si l’hétérogénéité devenait un avantage pour nos élèves et pour notre enseignement ? Présenté par Sophie GUICHARD du Lycée Édouard Branly, Lyon et Alain JEANNEAUX Lycée Charlie Chaplin à Décines.

Lire la suite…

Forum biosciences

Présenté par Adrien NOIRAULT, Lucas COURGEONS, Maxime JANSEN, Paul CLEMENCON et Olivier GUIPONNY (professeur collège) de l'École normale supérieure de Lyon.

Lire la suite…

Eclairage solaire

Projet présenté par Emmanuel RICHIT Lycée Charlie Chaplin, Décines

Lire la suite…

Aquasun

Projet présenté par Philippe MANCINI et Guillaume HENNEMANN du Collège Louis Clément, Saint-Mandrier sur mer.

Lire la suite…

Lecture collaborative avec Glose

Close est un outil en ligne de lecture collaborative. Exemples d'utilisation en classe par Claire Augé.

Lire la suite…

Genially, présenter et enrichir

Exemple d'utilisation en classe et retour d'expérience sur Genially par Franck Besqueut.

Lire la suite…

Utilisation d'Edpuzzle en classe

Exemple d'utilisation, tutoriel et astuces pour utiliser Edpuzzle dans sa classe. Présenté par Alain Jeanneaux

Lire la suite…

Formation de formateurs: Numérique et gestes professionnels des enseignants

Le numérique est l’une des clés essentielles de l’enseignement du XXIème siècle. L’usage des outils numériques est d’ailleurs un des items récurrents du référentiel de compétences professionnelles du métier du professorat et de l'éducation. Ces nouveaux supports nous amènent à nous interroger sur nos pratiques d’enseignant, à changer de posture. Ainsi l’élève se retrouve acteur de ses apprentissages.

Lire la suite…

Coding in STEM education

Projet coding mené par Jean Luc Richter dans son lycée. Projet en partenariat avec Science on Stage Europe qui a abouti à l'édition d'un fascicule gratuit sur le codage dans l'enseignement.

Lire la suite…

Confluent Confluences

Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences

Lire la suite…