Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Nouveautés de Classe numérique

Nouveautés de Classe numérique

Les fluides s'écoulent

Présenté par Maxime BIET et Loïc GRANGE du Collège Hippolyte Rémy, Coulommiers.

Lire la suite…

Le mystère de la tasse

Présenté par Jean-Brice MEYER du Lycée Pilote Innovant International, Jaunay-Marigny.

Lire la suite…

La cuisson économe au Maroc

Présenté par Emmanuel Thibault du Lycée Jacques de Vaucanson, Tours.

Lire la suite…

L'hétérogénéité, un avantage pour nos élèves

Et si l’hétérogénéité devenait un avantage pour nos élèves et pour notre enseignement ? Présenté par Sophie GUICHARD du Lycée Édouard Branly, Lyon et Alain JEANNEAUX Lycée Charlie Chaplin à Décines.

Lire la suite…

Forum biosciences

Présenté par Adrien NOIRAULT, Lucas COURGEONS, Maxime JANSEN, Paul CLEMENCON et Olivier GUIPONNY (professeur collège) de l'École normale supérieure de Lyon.

Lire la suite…

Eclairage solaire

Projet présenté par Emmanuel RICHIT Lycée Charlie Chaplin, Décines

Lire la suite…

Aquasun

Projet présenté par Philippe MANCINI et Guillaume HENNEMANN du Collège Louis Clément, Saint-Mandrier sur mer.

Lire la suite…

Lecture collaborative avec Glose

Close est un outil en ligne de lecture collaborative. Exemples d'utilisation en classe par Claire Augé.

Lire la suite…

Genially, présenter et enrichir

Exemple d'utilisation en classe et retour d'expérience sur Genially par Franck Besqueut.

Lire la suite…

Utilisation d'Edpuzzle en classe

Exemple d'utilisation, tutoriel et astuces pour utiliser Edpuzzle dans sa classe. Présenté par Alain Jeanneaux

Lire la suite…

Formation de formateurs: Numérique et gestes professionnels des enseignants

Le numérique est l’une des clés essentielles de l’enseignement du XXIème siècle. L’usage des outils numériques est d’ailleurs un des items récurrents du référentiel de compétences professionnelles du métier du professorat et de l'éducation. Ces nouveaux supports nous amènent à nous interroger sur nos pratiques d’enseignant, à changer de posture. Ainsi l’élève se retrouve acteur de ses apprentissages.

Lire la suite…

Coding in STEM education

Projet coding mené par Jean Luc Richter dans son lycée. Projet en partenariat avec Science on Stage Europe qui a abouti à l'édition d'un fascicule gratuit sur le codage dans l'enseignement.

Lire la suite…

Confluent Confluences

Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences

Lire la suite…

Projet coding au lycée

Projet coding mené par Jean Luc Richter dans son lycée. Projet en partenariat avec Science on Stage Europe qui a abouti à l'édition d'un fascicule gratuit sur le codage dans l'enseignement.

Lire la suite…

Confluent Confluences

Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences

Lire la suite…

Festival national Science on Stage France

Le festival Science on Stage France a lieu le 29 mars 2019 au bâtiment buisson de l'ENS de Lyon. Le festival est ouvert aux enseignants du primaire et aux enseignants de sciences du secondaire (mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, numérique, sciences de l'ingénieur). Vous pouvez présenter un projet pédagogique au forum ou simplement venir en visiteur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2018

Lire la suite…

Lilu’s House

Compétences linguistiques par l’expérimentation

Lire la suite…

Cours en ligne : Un pas vers l’école numérique

Partie 1 : Un serveur pour héberger mes cours et ressources Par J.L.Richter, professeur de physique chimie en lycée général

Lire la suite…

Comment vérifier la distance qui sépare deux pixels d’un écran de smartphone ?

Cette activité expérimentale utilise la diffraction de la lumière sur les pixels des samrtphones

Lire la suite…

Présentation Jean-Luc Richter

Vidéos de la présentation de Jean Luc Richter à la formation de formateurs smartphones en sciences physiques.

Lire la suite…

Mon Musée 2.0

Article réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Roméas professeures associées à l'équipe CANOé, ENS de Lyon, lycée Charlie Chaplin à Décines.

Lire la suite…

Utilisation de l'ENT

L'Environnement Numérique de Travail : Outil de dématérialisation des contenus et d'accompagnement des élèves (par Eric Le Jan, professeur associé, SVT)

Lire la suite…

De prof créateur à élèves producteurs

Comment rendre les élèves acteurs de leur apprentissage? Sophie Guichard (enseignante en de mathématiques au lycée E. Branly à Lyon) propose de créer leur propre vidéos de cours et de correction d'exercices .

Lire la suite…

Utilisation de SOZI

SOZI est un logiciel libre pour organiser les présentations, Gérard VIDAL (chargé de mission aux normes, veille technologique et numérique auprès du directeur de l'IFé) propose une description et un tutoriel pour utiliser SOZI.

Lire la suite…

Parcours pédagogique personnalisé

Présentations des activités réalisées par Arianne Lavollée enseignante en mathématiques au Lycée Charlie Chaplin) .

Lire la suite…

Dialogues avec les Origines

Classe APAC réalisée en classe de Méthodes et Pratiques Scientifiques "Sciences et Philosophie" au lycée Charlie Chaplin à Décines

Lire la suite…

Utilisation des smartphones en sciences physiques

Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programme. La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées

Lire la suite…

Les activités de la journée de formation: utilisation des smartphones en sciences physiques

Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programme. La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées

Lire la suite…

Etude des risques acoustiques grâce aux smartphones.

Activité pour sensibiliser les élèves aux risques acoustiques.

Lire la suite…