Dernières publications
Les nouveautés Science on Stage en octobre 2024
Les plantes aussi sont associées à des microorganismes dans des relations mutualistes. Cette ressource propose un point scientifique sur la composition du microbiote végétal et ses fonctions dans la physiologie végétale.
Projet réalisé par Corinne Desterbecq et Francine Riviere, professeures au lycee Alexis Monteil à Rodez
Projet réalisé par Renaud Moulin du lycée Saint Denis à Loches
Projet présenté par Jean Brice Meyer professeur au Lycée Pilote Innovant International de l’Académie de Poitier
Projet réalisé par Philippe Mancini, professeur au collège Louis Clément à Saint Mandrier sur mer.
Projet réalisé par Olivier Malgras professeur au lycée Charles Jully à Saint Avold
Projet réalisé par Mostefa Mesmoudi et Sophie Bourdette professeurs au collège Jacques-Yves Cousteau à Bussy Saint-Georges
Projet réalisé par Said MHIMDAT et Johan RUNGETTE professeurs au collège Vallis Aeria à Valréas.
Projet présenté par Yoann Guyonnet professeur de technologie au collège Jean Monnet à Lusignan
Un exemple de mise en œuvre des recommandations de Sylvain Connac par Ariane Lavollée professeure de mathématiques au lycée Charlie Chaplin
Cette année le festival a lieu du 12 au 15 aout à Turku. L'équipe de France va présenter 9 projets pédagogiques innovants. Bonne chance à toute l'équipe.
Une expérimentation à l’aulne de l’utilité, utilisabilité, faisabilité, acceptabilité Pour un nouveau rapport à l’apprentissage et à la professionnalité. Pilotage : Véronique Julien, IA-IPR Histoire-Géographie, académie de Lyon Professeurs expérimentateurs : - Franck Besqueut, professeur et formateur, collège Les Champs, Saint-Etienne, Loire - Fabrice Romanet, professeur et formateur, lycée Jean-Paul Sartre, Bron, Rhône
Par Philippe Jeanjacquot, professeur de physique chimie Lycée Charlie Chaplin - ENS de Lyon
Raphaël Verchère (raphael.verchere@ac-lyon.fr) Professeur de philosophie au Lycée Charlie Chaplin (69)
Activité avec l’application Fizziq par Philippe Jeanjacquot - Lycée Charlie Chaplin- ENS de Lyon
Idées selectionnées lors du 12e festival européen Science on Stage qui s'est tenu du 24 au 27 mars 2022 à Prague par les équipes Irlandaises Adaptation et traduction française. Science On Stage Belgique. Grâce Urbain & Philippe Wilock
Un levier pour développer la compétence 1.1 du CRCN : mener une recherche et une veille informationnelle par Françoise VAILLANT
Sitographie réunissant plusieurs collections de lames virtuelles, accessibles gratuitement, hébergées sur des sites académiques ou universitaires
Par Valérie Roméas, formatrice académique à l’EAFC de Lyon.
Expérimentations en histoire-géographie qui peut être appliquée à d'autres disciplines par Véronique Julien IA-IPR histoire-géographie académie de Lyon en lien avec les expérimentations de Franck Besqueut.
Rôle des outils numériques dans une démarche de projet exemple en classe de DNL par Philippe Jeanjacquot (projet mené au Lycée Charlie Chaplin à Décines)
Article rédigé par Françoise Vaillant
Appel à projet pour une formation et la réalisation de documents pédagogiques sur l'informatique quantique.
3 annexes au document réalisé par Ariane Lavollée.
Expérimentation et témoignage sur l'utilisation de podcasts en classe en lycée sur des classes de physique chimie. Par Philippe Jeanjacquot.
Activités avec des élèves de 1ère et de terminale dans le but de réaliser un podcast (seul ou par groupe de deux) sur l’application d’une méthode type du programme de spécialité mathématique. Par Ariane Lavollée professeure de mathématiques, lycée Charlie Chaplin à Décines
Cet article détaille toutes les étapes nécessaires pour créer une Ressource Educative Libre (REL). Par Valérie Roméas
Il s’agit pour les élèves de construire une fiche de révision, s’appuyant sur un support de présentation, qui porte sur un chapitre de leur choix en Histoire, Géographie ou EMC et d’en faire une présentation orale devant la classe. La présentation ne doit pas dépasser les 5 minutes, temps de prise de parole en continue attendu lors de l’oral du DNB. Cette présentation est enregistrée et sera ensuite mise à disposition de l’élève et de la classe (si ce dernier le souhaite). Par Franck Besqueut.